Economie tunisie

Ticad Tunisia 2022 | Express

BNA : Un acteur de la relance économique tunisienne

La Tunisie est le deuxième pays africain à accueillir la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, Ticad 8, après le Kenya en 2016, ce qui reflète la confiance du Japon et la vision convergente quant au développement de l’Afrique. La Tunisie mise dans cet événement sur le développement de sa coopération avec le Japon: une coopération qui se focalise sur l’innovation et la technologie et sur l’avènement de nouveaux investissements directs aux PME et aux startup.

Des questions décisives seront évoquées par les chefs d’Etat et de gouvernements qui sont conviés à l’occasion. Parmi les sujets qui seront abordés : la limitation des répercussions de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire en Afrique, comment générer une croissance durable tout en réduisant les inégalités économiques et comment rendre le continent autonome pour assurer sa sécurité humaine. En organisant cet  événement, la Tunisie saisit  la chance indéniable pour se mettre au-devant de la scène économique, en montrant tout son potentiel, afin d’attirer les bailleurs de fonds et les investisseurs japonais, issus de la troisième meilleure économie du monde.

Dans ce cadre-là, la BNA œuvre à promouvoir la culture d’entrepreneuriat et à mettre à la disposition des porteurs de projets des solutions de financement appropriés. Associant son expertise aux besoins des PME et des start-up tunisiennes participantes à ce méga-événement, la BNA capitalise sur la Ticad 8 pour promouvoir davantage l’esprit d’initiative afin de confirmer son engagement en faveur de l’essor économique.

La banque a prévu, à l’occasion de cette manifestation, une présence active en tant que partenaire de la Ticad 8, afin de saisir les grandes potentialités commerciales qui s’offrent en marge de cet événement. Un stand sera également installé à la Cité de la culture, où la BNA sera en contact direct avec tous les participants afin de présenter ses mécanismes de financement et d’accompagnement en matière d’investissement et de développement national et international.

La BNA, qui a toujours soutenu le tissu entrepreneurial, a fait le choix d’accompagner les startup innovantes dans le développement de leurs activités, forte de sa conviction qu’elles bâtissent le futur de l’économie en Tunisie. Ces startup s’engagent dans une nouvelle perspective vers l’Afrique et vers le reste du monde. Soutenues par la BNA qui se positionne comme une banque ouverte et répondant aux standards internationaux, elles réussissent  à créer de la valeur et de la croissance. La BNA considère la Ticad 8 comme une opportunité pour promouvoir l’économie tunisienne et appelle les intervenants de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’investissement tunisiens à profiter de cette opportunité pour s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Instance Tunisienne de l’Investissement : Un guide digital de l’investisseur en japonais

Dans le cadre de la Ticad 8, l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA) annonce le lancement d’un guide de l’Investisseur en japonais, et ce, avec l’appui de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’adoption des outils digitaux pour assister les investisseurs et reflète l’intérêt que porte la Tunisie aux investisseurs japonais. Le guide sous sa forme digitale est consultable sur le site https://guide.tia.gov.tn/ja.

Egalement, et dans le cadre du renforcement des relations et du partage culturel entre la Tunisie et le Japon, le « Guide Digital de l’Investisseur » a été traduit dans la langue japonaise afin de faciliter la communication avec les investisseurs japonais, et pour consolider les efforts déployés par les différentes structures d’appui à l’investissement dans le but d’attirer plus d’IDE, notamment japonais.

Ce Guide digital de l’investisseur a pour principal objectif de fournir une information concise, compréhensible et structurée sur le cadre général de l’investissement en Tunisie et les principaux piliers du climat des affaires en Tunisie. Il s’agit notamment du cadre juridique de l’investissement, du régime de change, des mécanismes de financement, du régime d’incitation et l’infrastructure de l’investissement.

Ce guide digital sera, par ailleurs, un outil d’information et d’orientation pour l’investisseur. Il l’aidera à tracer son parcours pour la réalisation de son projet, notamment les processus de déclaration d’investissement, de création d’entreprises, d’obtention des autorisations et d’octroi des incitations à l’investissement, et ce, à travers un accompagnement personnalisé sur l’ensemble des thématiques du guide.

Ministère des Affaires sociales : « Innovation et population à besoins spécifiques » 

En marge de la Ticad 8, le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, prendra part, aujourd’hui, aux travaux parallèles planifiés avec deux conférences, l’une portant sur l’« innovation et population à besoins spécifiques » et l’autre sur « la migration : une approche globale pour un développement durable ». Le ministre présidera l’ouverture de la conférence «La rénovation et les personnes à besoins spécifiques », organisée par son département en coopération avec le ministère de la Santé au Centre international d’études, de recherches, de documentation et de formation sur le handicap, Basma, à Gammarth.

La conférence a pour objectif de mettre en valeur les compétences humaine et logistique disponibles au service des personnes handicapées. Et ce, à travers la participation effective de ces personnes dans le processus de développement en Afrique, la formation des travailleurs sociaux et les perspectives de collaboration triangulaires, le développement des compétences pour la garantie d’une bonne qualité des soins…

« Saraya Natural Products Tunisia » : Une nouvelle implantation japonaise en Tunisie

Les activités de la société « Saraya Natural Products Tunisia » (Snpt), filiale de l’entreprise japonaise « Saraya », située dans le pôle industriel Neopark à El Fejja (gouvernorat de La Manouba), ont démarré mercredi 24 août 2022.

Lors d’une cérémonie inaugurale, Shinsuke Shimizu, ambassadeur du Japon en Tunisie, a souligné que le démarrage des activités du projet « Saraya Tunisie » avec l’organisation du Sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, les 27 et 28 août 2022, est un indicateur positif sur le renforcement de la coopération économique entre le Japon et la Tunisie.

A travers une unité de mise en bouteille de l’huile d’olive et une autre de fabrication de produits cosmétiques, le projet de la société « Snpt » a été réalisé avec une enveloppe d’investissement de 18 millions de dinars. Selon Saida Ben Slama, directrice générale de « Saraya Tunisie », la première usine dédiée à la mise en bouteille de l’huile d’olive sera opérationnelle fin novembre 2022 avec le début de la saison de la récolte des olives. Cette unité s’étend sur une superficie de 1.560 m2. L’autre unité de fabrication de produits cosmétiques, sera opérationnelle fin septembre prochain et s’étend sur une superficie de 2.550 m2.

BH Bank : Partenaire de la Ticad 8 

Le Groupe BH, à travers toutes ses filiales « BH Assurance », « BH Equity et « BH Leasing », en plus de la BH bank, prendra part à la 8e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique « Ticad 8 » en tant que partenaire. A travers cette présence renforcée, le Groupe BH réaffirme son soutien à la politique de l’Etat visant à promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires sur les questions liées à la croissance économique, au commerce et à l’investissement, au développement durable, à la sécurité humaine et à la gouvernance. Le groupe vise également l’intégration des priorités africaines dans les agendas de coopération internationale des partenaires et des donateurs sur la base des principes d’appropriation et de partenariat. La banque souhaite mobiliser le soutien aux initiatives de développement de l’Afrique, fournir des directives de base et complètes sur le développement de l’Afrique et promouvoir la coopération entre l’Asie et l’Afrique avec en point de mire le développement de l’Afrique.

L’article Ticad Tunisia 2022 | Express est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page