National

Téléphone au volant : un danger équivalent à la conduite en état d'ivresse

 

Le Colonel-major Chamseddine Adouani, chef du Bureau de communication de l’Observatoire national de la sécurité routière, a présenté, lundi 16 décembre 2024, les statistiques générales sur la sécurité routière en Tunisie.

Intervenant sur Mosaïque FM, il a annoncé qu’au 14 décembre 2024, les accidents de la route avaient diminué de 5.274 par rapport aux années précédentes. Par ailleurs, le nombre de victimes a baissé de 56 et 382 blessés en moins ont été enregistrés.

« Il est vrai que les chiffres sont en baisse, mais l’amélioration de la situation nécessite encore plus d’efforts de la part de toutes les structures concernées, notamment en matière de sensibilisation. La majorité des accidents est causée par l’inattention, due principalement à l’utilisation du téléphone au volant. Passer des appels en conduisant est comparable à la conduite en état d’ivresse et produit des effets similaires. La fatigue est également une source d’inattention, touchant particulièrement les conducteurs professionnels. Par ailleurs, plus de 700 accidents sont provoqués par l’excès de vitesse, ce qui en fait la principale cause de mortalité. Enfin, le non-respect des priorités est aussi une cause majeure d’accidents, parfois mortels », a souligné le responsable.

 

Il a appelé les conducteurs à respecter le code de la route et à adopter un comportement civilisé et éthique, essentiel pour garantir leur sécurité et celle des autres usagers.

 

 

M.B.Z

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page