Taboubi : la Tunisie reste attachée à son appartenance africaine

Dans le cadre de sa participation à la 30e réunion du Conseil général de la Confédération syndicale internationale (CSI), le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a rencontré une délégation de représentants de l’Union syndicale africaine.
Noureddine Taboubi a assuré aux représentants de cette organisation l’attachement de la Tunisie à son appartenance africaine et que les relations entre la Tunisie et les pays subsahariens étaient et seront fondées sur l’amitié et la fraternité, rapporte le journal Echaâb, organe médiatique de la centrale syndicale.
L’UGTT a tenu à communiquer sur cette rencontre dans le sillage de la polémique ayant suivi les propos du président de la République, fin février, qui avait évoqué : « Un plan criminel préparé depuis le début de ce siècle pour métamorphoser la composition démographique de la Tunisie », ajoutant que « certaines parties ont reçu de grandes sommes d’argent après 2011, pour l’établissement des immigrants irréguliers subsahariens en Tunisie. L’objectif non annoncé des vagues successives de la migration clandestine étant de considérer la Tunisie comme un État africain n’ayant aucune appartenance arabe et islamique ».
Après les campagnes de condamnation, les autorités tunisiennes ont pris une batterie de mesures en faveur des Subsahariens et ont dû multiplier les rencontres avec les représentants des pays d’Afrique subsaharienne pour désamorcer la crise.
S.G
lien sur site officiel