Sur fond de tensions avec l'Allemagne, Matteo Piantedosi reçoit Kamel Feki à Palerme
Jeudi 28 septembre 2023, avait lieu à Bruxelles le « Conseil justice et affaires intérieures (JAI) », où était discuté le nouveau Pacte asile et migration en Europe.
Les 27 ministres de l’Intérieur de l’Union européenne se sont réunis pour parvenir enfin à un accord sur la gestion des crises migratoires. Selon les agences de presse européennes, l’Allemagne, qui s’était abstenue jusque-là, pour des raisons humanitaires, a finalement approuvé le texte révisé.
Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Piantedosi, n’est pas intervenu, quittant le Conseil de Bruxelles sans faire aucune déclaration, indiquent les agences de presse. L’Italie a demandé « du temps », a expliqué le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, « pour examiner plus en détail le contenu de cette proposition, y compris d’un point de vue juridique ». L’Italie estime que les missions de sauvetage en mer des ONG pourraient encourager les « trafiquants » à poursuivre leurs traversées alors que le texte défendu par l’Italie prévoit de suspendre une partie des protections dont doivent jouir les migrants à leur arrivée en Europe et de mettre en place des mesures « de crise » qui auront l’objectif de renvoyer chez eux, au plus vite, les demandeurs d’asile non éligibles.
Aujourd’hui, la nouvelle sur la présence de sept navires appartenant à des ONG, certains battant pavillon allemand, dans les eaux italiennes a été confirmée, dans une interview accordée par Antonio Tajani au journal « Repubblica ». De retour à Berlin le ministre, qui avait eu une réunion pas des plus fructueuses avec son homologue allemande, Annalena Baerbock, a exprimé son inquiétude et semblait, cite le journal, « irrité ». Hier après-midi, Annalena Baerbock, réitérait, en effet, son soutien au financement de ces navires. Antonio Tajani définit lui les ONG comme « des aimants pour les migrants ».
On apprend également, qu’après avoir quitté Bruxelles hier, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, s’est rendu à Palerme où il a rencontré le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki ainsi que son homologue libyen. Selon le journal « Open », Matteo Piantedosi a salué « l’intensification de l’action tunisienne visant à empêcher les départs et les opérations policières menées ces dernières heures qui ont permis l’arrestation de 124 trafiquants ». Il a ajouté qu’« en ce qui concerne les rapatriements volontaires assistés par la Tunisie vers les pays d’origine des migrants, l’Italie a appelé le JAI à mettre en place un plan européen ».
Le ministre italien a appelé l’UE à « augmenter le financement des projets de rapatriement volontaire assisté et promouvoir la réintégration économique des migrants dans leur pays d’origine ».
M.B.Z
lien sur site officiel