Spéculation ' La Douane encourage la dénonciation

La délation. Nouvelle arme de la Douane tunisienne contre les spéculateurs. « Dénoncez les spéculateurs des produits alimentaires (en indiquant) leurs localisation et noms. La balle est dans votre camp, citoyen », lit-on dans un statut publié sur sa page Facebook, vendredi 11 mars 2022.
La Douane tunisienne a mis à disposition des citoyens souhaitant s’engager dans cette campagne deux numéros.
Ce système de « citoyens vigilants » est tout à fait légal et généralisé dans plusieurs pays tels que l’Angleterre, la France ou encore la Corée du Sud où la délation est récompensée. L’idée étant d’aider les autorités à identifier les hors-la-loi.
Nous noterons que cet appel à la délation s’inscrit dans le cadre de la guerre qu’a déclarée le président de la République Kaïs Saïed contre les spéculateurs alors que le pays fait face à une pénurie de plusieurs produits alimentaires de base notamment la farine et le riz.
Lundi, le chef de l’Etat a, d’ailleurs, annoncé le lancement d’une vaste campagne de contrôle des circuits de distribution et des entrepôts menaçant de sanctionner fort tous ceux qui s’adonnent à ces pratiques.
N.J.
lien sur site officiel