National

Souvenirs…Souvenirs… | Charles III, le nouveau Roi d’Angleterre, lors de sa visite en Tunisie en 1990 … La Presse au rendez-vous !


Sur la photo, on peut voir le Prince Charles, la correspondante du journal La Presse, l’ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis, le premier délégué de Kairouan, le président de l’ASM de Kairouan et le délégué de Kairouan-Sud
La Famille royale britannique fidèle à Kairouan

Après la visite effectuée à Kairouan, dans les années 60, par la reine mère Elizabeth, l’actuelle reine de Grande-Bretagne, Elizabeth II, s’est rendue dans la capitale des Aghlabides, il y a une dizaine d’années. Et voilà que le 25 mars 1990, ce fut le tour du prince Charles de visiter la ville sainte. Ainsi, en ce début d’après-midi, du mois de mars, un ciel bleu et clair s’étalait sur Kairouan et le fond de l’air était rose. Le prince Charles, accompagné de l’ambassadeur britannique, était décontracté, souriant et très chaleureux. En visitant la Grande mosquée Okba, il a été d’emblée attiré par le cachet aghlabide du IXe siècle, par la symphonie des colonnes et des chapiteaux de différents styles, par la majesté du minaret et par les bas-reliefs d’arabesque et de calligraphie. D’ailleurs, Son Altesse découvrait ce plus beau monument du monde musulman, endroit par endroit, il le vivait au lieu de le regarder en spectateur. Ainsi, face à cette architecture sobre et imposante, aux trois cadrans solaires et aux galeries qui entourent la cour de la mosquée, le prince Charles s’est senti heureux et a trouvé un grand plaisir à dessiner ces éléments architecturaux antiques et ces chefs-d’œuvre artistiques. Avant de nous quitter, il n’a pas manqué de nous dire : «Je reviendrai certainement un jour ou l’autre à Kairouan… J’ai beaucoup apprécié la grande mosquée!», ce à quoi nous lui avons répondu : «On aimerait bien que vous soyez accompagné de Lady Diana qui découvrirait, elle aussi, la beauté des monuments de Kairouan…».

(Article paru à La Presse de Tunisie , le 28-03-1990)

L’article Souvenirs…Souvenirs… | Charles III, le nouveau Roi d’Angleterre, lors de sa visite en Tunisie en 1990 … La Presse au rendez-vous ! est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page