Sotuver : un programme d'investissements ambitieux pour une croissance à long terme
Tunisie Valeurs vient de publier le dernier numéro de sa Revue de Recherches pour 2024 qui regorge de bons tuyaux d’investissements boursiers. Parmi eux, la Société tunisienne de verreries (Sotuver), le leader national dans la production d’articles en verre creux. Il est un acteur régional de référence grâce à une offre diversifiée (plus de 200 références) et une expertise reconnue depuis plusieurs années.
En 2023, le chiffre d’affaires consolidé de la Sotuver avait atteint un nouveau record, s’établissant à 262,4 millions de dinars (MD), soit une hausse substantielle de 68% par rapport à 2022 et un taux de croissance annuel moyen de 22,4% sur la période 2018-2023. Le résultat net part du groupe a atteint 46,6 MD contre 29,9 MD une année auparavant, soit une progression de 56%.
L’année 2024 a été pleine de défis. Le management de la société n’a pas d’autres choix que de continuer à investir pour pérenniser ses activités et assurer sa croissance. La société s’est déjà engagée dans la reconstruction du deuxième four, qui est arrivé à sa fin de vie. La construction dudit four dure 70 jours. Le management a également précisé que la reconstruction du premier four est prévue en 2026.
La Sotuver a engagé, au cours des neuf premiers mois de 2024, un programme d’investissements ambitieux totalisant 75,4 MD. Le principal volet de ce programme d’investissements concerne la rénovation du premier four et la modernisation de ses outils de production ainsi que la reconstruction du deuxième four de l’usine. Cette opération s’inscrit dans le cadre du processus normal de l’exploitation des fours verriers, qui nécessite une rénovation complète tous les dix ans. Dans le cas du four n 2, cette rénovation interviendra après onze années d’exploitation. Ces investissements, d’une valeur de 45,7 MD, permettront à la Sotuver d’améliorer son efficacité opérationnelle et sa maîtrise technique afin de pouvoir pénétrer de nouveaux marchés conformément à la politique et stratégie commerciale 2025/2030. La compagnie a également procédé au rachat d’une partie des actions de sa filiale SGI pour une somme de 18,1 MD. Cette opération porte la participation de la Sotuver dans le capital de SGI à 65,2%, contre 30% au 31 décembre 2023. Ces investissements importants témoignent de l’engagement de la Sotuver dans sa croissance à long terme.
Selon le management, la société SOTUVER compte renforcer sa participation dans la nouvelle entité exportatrice et la détenir à hauteur de 100% au terme de 2026, date de sortie des SICARs.
Tunisie Valeurs s’attend en 2024 à une baisse contenue de 5% du chiffre d’affaires consolidé pour s’établir à 250 MD. Le résultat net part du groupe devrait, quant à lui, se replier de 16,3% à 39 MD selon ses estimations, soit une marge nette en baisse de 2,1 points de pourcentage à 15,7%.
Et de préciser que « le groupe Sotuver opère dans des zones de développement régional et, qu’à ce titre, il n’est pas concerné par le relèvement de l’impôt sur les sociétés de 15% à 20% prévu dans le cadre du projet de la Loi de Finances de 2025. Le taux d’imposition du groupe serait ainsi plafonné à 10% ».
L’intermédiaire indique qu’en bourse, le titre Sotuver se retrouve parmi les titres les plus échangés sur le marché, suscitant ainsi l’intérêt des investisseurs.
« Saluant les bonnes réalisations de l’industriel, le cours de l’action du spécialiste en verre creux s’est hissé de 6% depuis le début de l’année en cours. La société a décidé de distribuer un dividende de 0,55 dinar au titre de l’exercice 2023, équivalent à celui de l’année dernière, offrant un rendement en dividende en 2023 de 4,5%.
Valorisé à 477,7 MD, soit un PER 2024e de 12,2x et un VE/ EBITDA 2024e de 6,2x, le titre Sotuver affiche encore un niveau de valorisation attrayant, nettement inférieur à celui de ses pairs internationaux. Les niveaux de valorisation intéressants et les bonnes perspectives du groupe et notamment le retour sur investissement de la nouvelle usine, appuient notre positionnement sur la valeur », lit-on dans ce même document.
Tunisie Valeurs réitère ainsi sa recommandation à l’«Achat» sur le titre.
D’après la Revue de Recherches de Tunisie Valeurs
lien sur site officiel