National

Sotipapier réduit son capital pour augmenter son bénéfice par action

 

La Société tunisienne industrielle du papier et du carton (Sotipapier) a décidé de mettre en œuvre, pour une durée de douze mois, un programme de rachat de ses propres actions en vue de les annuler, et ce, conformément aux dispositions de l’article 88 de la loi 94-117 du 14 novembre 1994 et du Titre 4 du règlement du CMF relatif à l’appel public à l’épargne.

L’objectif de ce programme de rachat est leur annulation dans le cadre d’une réduction de capital, non motivée par des pertes, à concurrence des titres rachetés impliquant un effet relutif et une augmentation du bénéfice par action. C’est ce qu’a indiqué la société dans un communiqué daté de mardi 1er octobre 2024.

 

La société mettra en œuvre un programme de rachat de ses propres actions (actions ordinaires) avec une part maximale du capital de 2,07%. Les rachats sont effectués exclusivement en numéraire.

Ainsi, l’opération concernera un nombre maximum d’actions à racheter de 585.000 actions, soit 2,07% du capital de la société, alors que le nombre d’actions qui continueront à être détenues par le public sera de 2.761.399, soit un flottant correspondant au seuil de 10% du capital social.

Et de préciser que le nombre de titre acheté par jour ne dépassera pas un volume maximal de 25% de la moyenne des transactions quotidiennes constatées sur une période de trente jours de cotation précédant l’intervention.

 

Capital Social avant et après l’opération de réduction

 

Les douze mois correspondant à la durée du programme de rachat commenceront à courir à compter de la réunion de l’assemblée générale extraordinaire de Sotipapier ayant statué le 21 août 2024 sur la réduction du capital par annulation des titres effectivement achetés et ayant autorisé le Conseil d’administration à mettre en œuvre le programme de rachat en lui déléguant les pleins pouvoirs à cet effet.

Notons que le Conseil d’administration s’engage, en vertu des pouvoirs qui lui ont été délégués par l’assemblée générale extraordinaire du 21 août 2024, à limiter le nombre d’actions à acquérir dans le cadre du programme de rachat à 585.000 actions, soit 2,07% du capital social, le public pouvant continuer ainsi à détenir 2.761.399 actions, soit un flottant correspondant au seuil de 10% du capital social.

Les titres effectivement achetés seront annulés dans un délai maximum de trois mois à compter de la date de clôture.

 

Notons que le résultat net semestriel de la société est en baisse de 49,76% par rapport à un an auparavant. Il est passé de 5,90 millions de dinars fin juin 2023 à 2,97 millions de dinars fin juin 2024.

 

D’après communiqué


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page