National

Sonia Dahmani est victime d'une injustice judiciaire, affirme son comité de défense

 

« L’avocate et chroniqueuse, Sonia Dahmani, est victime d’une injustice judiciaire et de différents abus », a affirmé, jeudi 12 septembre 2024, son comité de défense lors d’une conférence de presse.

 

Son avocat Sami Ben Ghazi a déclaré que ce qui est arrivé en première instance dans l’affaire connue sous le nom « Heyla Lebled » (« Quel magnifique pays ! », ndlr) vise à ce qu’elle devienne un exemple. Selon lui, « le système judiciaire, poussé par le système politique, vise à « terroriser méthodiquement », à travers des entraves lors de son emprisonnement, des restrictions sur le droit de défense, des abus envers la défense au cours du procès, etc. ».

Me Ben Ghazi a martelé que ce qui s’est passé le 10 septembre courant restera dans les annales : le comité de défense ayant été carrément empêché de faire sa plaidoirie. Et d’expliquer que le comité de défense avait fait une demande de récusation de la juge. Ainsi, la séance a été levée pour examiner cette demande. Mais la chambre n’est pas revenue pour écouter les plaidoiries et a émis un jugement, le tout alors que le bâtonnier et des présidents des sections régionales de l’Ordre des avocats étaient présents.

Ainsi, le comité de défense est désormais convaincu que « tout est prêt à l’avance », et que « le pouvoir politique, via le pouvoir judiciaire, est en train de juger avec abus Sonia Dahmani, dans un grave précèdent ». Cependant, l’avocat a souligné que Sonia Dahmani résistera à ces violations et demeurera debout. En parallèle, son comité de défense a déjà fait appel du jugement rendu.

L’avocat a profité de l’occasion pour faire porter la responsabilité de l’actuelle situation au ministère de la Justice.

 

Sami Ben Ghazi a aussi relevé que « ce combat n’est qu’un combat parmi tous les autres que vit actuellement le pays pour reprendre sa liberté » et que « Sonia Dahmani est une prisonnière comme tous les autres prisonniers du combat de la liberté d’expression pour tous ». Pour lui, l’affaire de Sonia Dahmani reflète la situation actuelle « horrible » au niveau des droits et libertés.

L’avocat a aussi précisé que Sonia Dahmani est visée par quatre autres affaires, à différentes étapes, avec des jugements prononcés dans certaines, d’autres sont en cours d’instruction, et que dans certaines des mandats de dépôt ont été émis à son encontre.

 

I.N.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page