Sonia Dahmani devant la justice dans l’affaire « Heyla leblad »
Le procès de l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani, a eu lieu, vendredi 5 juillet 2024, et la justice rendra son verdict dans la soirée, ou le lundi 8 juillet 2024, après délibérations.
Il s’agit de l’affaire en rapport avec sa déclaration concernant la migration, où elle a été traduite conformément aux dispositions de l’article 24 du décret 54.
Sa fille Nour Bettaïeb a indiqué dans un statut publié sur sa page Facebook : « Elle a eu un procès plus tôt dans la journée pour l’une de ses cinq affaires où elle a parlé de l’immigration illégale, et ils ont utilisé son commentaire sarcastique « Heyla Leblad » comme motif pour l’arrêter. Nous avons été informés moins de 24 heures avant le procès, et les avocats n’ont pas eu accès au rapport d’instruction, ce qui est crucial car il contient les détails de l’enquête et permet une défense adéquate. Le procès a tout de même eu lieu, et maintenant nous attendons sa sentence pour ces paroles qu’elle a prononcées ».
Pour rappel, les forces de l’ordre ont pris d’assaut, le 11 mai 2024, les locaux de la Maison de l’avocat de Tunis où s’était réfugiée l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani après avoir fait l’objet d’un mandat d’amener. D’après la vidéo publiée par l’activiste et militante Asrar Ben Jouira présente sur les lieux, les policiers se sont introduits une première fois à l’intérieur des locaux de l’Ordre des avocats afin d’embarquer Sonia Dahmani.
S.H
lien sur site officiel