Sport

Serie A : Milan AC – Inter, des chiffres et des histoires !

Dimanche 07 novembre 2021, San Siro, 20h45 heure Tunis, le Milan AC accueille l’Inter dans un match qui compte beaucoup pour les deux clubs.

 

Le Milan AC, co-leader de la Serie A avec Naples, cherchera certainement la victoire, tout en espérant un faux pas des Napolitains qui jouent face à Hellas Vérone ce dimanche à 15h.  

 

De son côté, l’Inter, 3e au classement, va tout faire pour battre les Milanais et s’approcher donc de la deuxième place. Avant ce derby de dimanche, un écart de six points sépare le Milan AC à son adversaire du jour, l’Inter.

 

Mais ce derby Milan – Inter n’est pas simple match de football. Le « Derby de la Madonnina », ce sont des histoires, des chiffres, des anecdotes et des événements qui ont marqué le football italien. Retour sur ce derby et ses belles histoires.

 

D’où vient le nom de Derby de la Madonnina ? 

 

Le derby s’appelle « Derby de la Madonnina ». Ce nom vient de la petite Madone dorée qui se trouve sur les toits de la cathédrale de Milan. « Elle représente la Vierge Marie et elle a été placée au plus haut sommet du dôme de la ville (108,5 mètres), une flèche construite en 1769. C’est l’édifice dont les habitants de Milan, sans distinction, sont les plus fiers et c’est pourquoi le duel entre les meilleurs représentants de la ville a hérité de ce nom particulier », nous rapporte l’histoire.

 

Où s’est joué le premier derby ? 

Le premier derby entre le Milan et l’Inter s’est joué hors les terres italiennes. Les deux clubs se sont affrontés en Suisse en marge de la Coupe Chiasso en 1908. En tout, les deux clubs se sont rencontrés 299 fois toutes compétitions confondues, y compris les matches amicaux et les tournois disputés depuis la création des Rossoneri et des Nerazzurri. Mais, officiellement, le nombre de confrontations entre les deux clubs milanais est de 228.

 

San Siro ou Giuseppe-Meazza ? 

 

L’histoire est connue. En 1980, San Siro est devenu Giuseppe-Meazza et ce en mémoire de l’ancien joueur qui a porté les maillots des deux clubs, décédé en 1979. Le stade porte désormais deux noms, San Siro quand Milan y évolue et Giuseppe-Meazza quand l’Inter y joue.

 

San Siro et les conducteurs du tramway 

 

Lors de son inauguration en 1926, il n’y avait pas un arrêt de tramway devant le stade. Le quartier San Siro est loin du centre-ville. Pour convaincre les conducteurs de tramway de poursuivre leur trajet jusqu’au stade, la ville de Milan décide d’offrir des places gratuites aux employés de l’entreprise de transport. Il faudra également noter que l’Inter jouait jusqu’à l’année 1947 à l’Arena Civica, un autre stade au centre-ville.

 

Mais qui a le plus de fans ?  

 

Selon l’institut Neilsen, basée à New York et spécialisée en études marketing et en études d’audience, c’est le Milan AC qui a le plus de fans avec 47 millions de supporters contre 14 millions du côté de l’Inter. Une explication de cette énorme différence dans les chiffres ? Le Tramway, peut-être, mais aussi parce que Milan est le club italien le plus titré à l’international.

 

Le but le plus rapide du Derby ?  

 

C’est Sandro Mazzola qui avait inscrit le but le plus rapide dans l’histoire du derby de la Madonnina. Il avait 21 ans le jour de son but, venu à 13e seconde. Pour l’histoire, c’était le premier derby de Sandro Mazzola, son premier d’une série de 40 Madonnina. 

Une histoire de buteurs…étrangers !  

Le classement des meilleurs buteurs du Derby de la Madonnina est dominé par des joueurs des étrangers. L’Ukrainien Andrei Chevtchenko, auteur de 14 buts sous le maillot du Milan AC est leader, l’Italien Giuseppe Meazza, 13 buts dont 12 avec l’Inter et un avec le Milan est deuxième.

Giuseppe Meazza est suivi dans le classement par le Suédois Gunnar Nordahl et le Hongrois István Nyers, 11 buts chacun. Arrive ensuite un joueur toujours en activité et qui a donc l’occasion de grimper dans le classement. On parle, évidement, du Suédois Zlatan Ibrahimovic, auteur de 10 réalisations sous les maillots des deux clubs. 

 

Maldini, et les autres ! 

Il a passé 25 saisons avec son seul et unique club. Paolo Maldini, détient , en effet, le record des derbies disputés avec 56 matches. L’italien est suivi par l’Argentin de la Nerazzurri, Javier Zanetti, qui lui, compte 47 apparitions en Derby de la Madonnina.

Les chiffres parlent.. 

Avant ce Derby de dimanche 7 novembre 2021, les deux clubs milanais se sont rencontrés à 228 reprises dans un match officiel, en comptabilisant les matches disputés depuis 1908, année de la création de l’Inter.

C’est l’Inter qui domine d’ailleurs avec 84 victoires, contre 77 au profit du Milan AC, et 67 matches nuls. Ces chiffres sont ceux approuvés par la majorité des sites spécialisées dans les statistiques. Notons que ces chiffres ne concernent que les matches officiels.

 

Et le speaker, on en parle ?  

Il s’appelle Giovanni Marsotto. Pendant plus que 30 ans, il animait les derbies et les tifosi de l’Inter et du Milan vibraient au son de sa voix. Ce n’est qu’après son départ à la retraite que les supporters des deux clubs ont appris que Marsotto était un fan de la Juventus. 

Ils ont joué avec les deux clubs..  

Plusieurs joueurs ont endossé les maillots des deux clubs rivaux. Les plus célèbres ? Giuseppe Meazza, Taribo West, Roberto Baggio, Andrea Pirlo, Clarence Seedorf, Edgar Davids, Dario Simic, Antonio Cassano, Sulley Muntari, Leonardo Bonucci aujourd’hui à la Juve, Patrick Vieira, Hernan Crespo, le Brésilien Ronaldo, Christian Vieri et évidement Zlatan Ibrahimovic qui fait aujourd’hui les beaux jours des Rossoneri, ou encore Hakan Calhanoglu passé l’été dernier du Milan à l’Inter.

Et Zlatan..  

Zlatan a toujours l’opportunité de monter dans le classement des buteurs du Derby de la Madonnina. Le Suédois, passés par l’Inter et le Milan à deux reprises, compte en effet 10 buts en 12 derbies de Milan. Avec l’Inter (2006-2009), Zlatan a disputé 5 derbies pour 2 buts contre 8 apparitions et 8 buts avec le Milan AC face au Nerazzurri. 

 

Pourquoi le Derby Milan AC – Inter Milan est spécial ?

 

Le Derby de la Madonnina est le seul derby européen qui oppose deux clubs de la même ville qui ont remporté le trophée de la Ligue des Champions UEFA.

Dans son palmarès, le Milan AC compte, en effet, 7 Ligues des Champions et 18 Scudetto. Son rival, l’Inter, compte-lui, 3 Ligues des Champions et 7 Scudetto. 

 

Article rédigé par Ahmed ADALA 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page