National

Semaine de la Tunisie à Lyon : Lyon-Villeurbanne accueille Djerba, terre de la francophonie

[ad_1]

 

Du 9 au 14 mai, la ville de Lyon abritera la semaine de la Tunisie. Un événement à deux volets. La première partie de la semaine est intitulée : «Lyon-Villeurbanne accueille Djerba, terre de la francophonie». Et la seconde inaugurera l’édition II du Salon de la Tunisie à Lyon.

Le premier Salon de la Tunisie en France s’est déroulé l’année passée du 27 au 29 mai 2022. L’événement coordonné par le Consulat général de Tunisie à Lyon avait accueilli au Salon double-mixte sur le territoire de Villeurbanne, à Lyon, 12.000 visiteurs selon la préfecture. Un succès, qui a incité les organisateurs à renouveler l’expérience en l’élargissant à plus de partenaires et en étalant son timing sur toute une semaine. Ainsi, du 9 au 14 mai, se tiendra toujours à Villeurbanne la première édition de la «Semaine de la Tunisie».

Cette semaine veut, en fait, mettre à l’honneur l’identité tunisienne dans toutes ses facettes : culture, paysages et sites, histoire, économie… La manifestation est organisée par le Consulat général de Tunisie à Lyon en partenariat avec la Ville de Villeurbanne, la métropole de Lyon, l’Institut français de Tunis, ainsi que les institutions tunisiennes dont le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Culture, le ministère du Tourisme, l’Utica, l’Ontt… L’événement est, d’autre part, placé sous le haut patronage du gouvernorat de Médenine.

Réplique du village francophone

Au mois de décembre 2022, une délégation de la mairie de Villeurbanne s’est déplacée dans le gouvernorat de Médenine. Une série de rencontres avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels et économiques de Djerba, Zarzis et Médenine ont permis de choisir le thème de l’édition 2023 de cette semaine de la Tunisie : «Lyon-Villeurbanne accueille Djerba, terre de la francophonie». Du 9 au 27 février, une délégation officielle présidée par le gouverneur de Medenine, Sayed Ben Zayed, et du directeur en charge de l’organisation du Sommet de la francophonie, Slaheddine Gammoudi, s’est déplacée à Lyon pour finaliser les détails de l’événement.

Ainsi, cette semaine sera-t-elle la prolongation du Sommet de la francophonie en région Auvergne Rhône-Alpes, avec la présence sur le Salon double-mixte d’une réplique du village francophone et de ses animations. Depuis, une commission mixte a été mise en place sous la supervision du gouverneur de Médenine afin d’organiser les temps forts de cette semaine, qui rassemblera de nombreux événements culturels autours du cinéma tunisien, de l’art, de la musique, du théâtre, de la danse, de la gastronomie. Mais aussi des rendez-vous économiques avec des conférences et des rencontres professionnelles, notamment sur l’investissement en Tunisie en partenariat avec des institutions telles que, la Fipa, le Cepex et la douane. La seconde édition du «Salon de la Tunisie» prendra place dans l’espace double-mixte Villeurbanne (10.000 m2). Des stands y proposeront des produits de l’artisanat local, la céramique d’art, costumes, bijoux, poterie, tissages… ainsi que des services destinés en particulier à la diaspora tunisienne vivant à Lyon (tourisme, banque, immobilier).

Lors de la visite de la délégation officielle tunisienne à Lyon, il a été décidé de solliciter l’aide du Cepex et du ministère du Commerce afin de ramener des producteurs de produits du terroir, tels que la tomate et ses dérives, l’huile d’olive, les dattes, le thon, la semoule…Ces produits seront par la suite valorisés lors de dégustations et de séances de cooking shows organisées par les chefs  de la Fédération tunisienne du patrimoine gastronomique (Ftpg) et les chefs du réseau français des Toques blanches, dans l’objectif d’attirer le public vers la destination Tunisie.

L’article Semaine de la Tunisie à Lyon : Lyon-Villeurbanne accueille Djerba, terre de la francophonie est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page