Seddik : la révision du statut de la BCT permettra d'économiser de l'argent
Le député et membre du bloc « La Voix de la République », Nizar Seddik a indiqué que la proposition de loi portant révision du statut de la Banque centrale de Tunisie (BCT) était liée à la situation économique du pays.
Invité le 22 octobre 2024 à « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Nizar Seddik a affirmé que la proposition de loi évitera à la Tunisie d’emprunter auprès des banques de la place ou de bailleurs de fonds étrangers à des taux élevés. Ainsi, la Tunisie empruntera auprès de la BCT, en cas de besoin, à un taux fixe de 1%.
Nizar Seddik a assuré que ceci permettra d’économiser d’importantes sommes d’argent qui pourront, désormais, servir au financement d’autres projets. Le député a assuré que la BCT agira, désormais, après consultation du gouvernement. Nizar Seddik a évoqué une absence de coordination entre la BCT et le gouvernement en matière de politiques publiques de l’État. Il a rappelé que la proposition de loi élargissait le rôle de la banque centrale afin de l’impliquer dans la stabilisation des prix.
Nizar Seddik a, aussi, expliqué que la BCT financera en priorité les banques de la place à travers l’acquisition des obligations de l’État précédemment acquises par ces institutions.
S.G
lien sur site officiel