National

Secousse tellurique dans le gouvernorat de Kairouan

 

Une secousse tellurique a été ressentie dans la nuit de mardi à mercredi 26 février 2025, aux environs de 1h48, dans le gouvernorat de Kairouan. C’est ce qu’a indiqué, mercredi 26 février 2025, Hassen Hamdi, chef du service de géophysique appliquée à l’Institut national de météorologie (INM).

Selon les données de l’INM, la secousse avait une magnitude de 2,3 sur l’échelle de Richter et a été enregistrée à six kilomètres au sud d’El Alem, selon les analyses préliminaires. L’épicentre se situerait, toujours d’après l’INM, à 35,84 degrés de latitude et 10,06 degrés de longitude, à une profondeur de zéro kilomètre.

 

 

L’expert a estimé, lors d’une intervention téléphonique au micro de Jihene Miled dans l’émission Sbeh Ennes sur Mosaïque FM, « qu’il s’agit d’une petite secousse, un phénomène naturel qui n’entrave pas la vie de tous les jours », en rassurant les citoyens.

 

Interpelé par l’animatrice sur la série de secousses qui a été enregistrée au centre ouest du pays, Hassen Hamdi a précisé que treize secousses ont été enregistrées dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Gafsa, et cela du 3 au 21 février 2025.

Il a cité en particulier deux secousses qui ont été ressenties par les habitants, la première d’une magnitude de 4,9 sur l’échelle de Richter a été enregistrée le 3 février 2025 à est de Meknassi (Sidi Bouzid) et deuxième d’une magnitude de 4,1 sur l’échelle de Richter a été enregistrée le 17 février 2025 au Nord de Mazzouna. En outre, deux secousses d’une magnitude de 3,5 sur l’échelle de Richter enregistré à l’est de Meknassi ont été ressenties par certains habitants. Le reste est de petites secousses dont la magnitude était située entre 2,2 et 2,9 sur l’échelle de Richter.

 

 

M. Hamdi a aussi spécifié que depuis le début de l’année, une secousse d’une magnitude de 2,5 a été enregistrée au sud d’El Guettar (gouvernorat de Gafsa) en janvier 2025 et une secousse de d’une magnitude de 2,5 a été enregistrée au nord-est de Ghardimaou (gouvernorat de Jendouba) en février 2025.

« Il s’agit d’une activité sismique normale dans le pays et qui n’est pas inquiétante », a-t-il affirmé, en notant que la moyenne des secousses enregistrées par an est située entre quarante à cinquante secousses.

 

I.N

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page