Santé: La Tunisie et le Japon renforcent leur coopération

Dans une déclaration à Mosaïque FM, le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a indiqué, en marge de la visite de travail effectuée par le vice-ministre japonais des Affaires étrangères en Tunisie, pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé, que cette collaboration bilatérale s’est traduite par le financement de 20 coloscopes et gastroscopes pour l’ensemble des hôpitaux universitaires tunisiens. Il s’agit d’équipements de dernière génération, destinés au diagnostic du cancer du côlon, ainsi que de certaines maladies complexes et délicates.
Le Japon a, également, fourni une nouvelle technologie pour le désengorgement des artères coronaires, actuellement utilisée au service de cardiologie de l’hôpital La Rabta, a encore indiqué le ministre, qui a souligné l’importance de ce matériel, en précision et en efficacité.
Compétences nécessaires
Le ministre a, par ailleurs relevé l’existence des compétences humaines locales nécessaires pour utiliser cette technologie; ce qui permettra à la Tunisie de devenir une plateforme de formation pour les médecins africains.
Il a, également, affirmé que les perspectives de coopération entre la Tunisie et le Japon restent ouvertes, notamment dans les domaines de la numérisation, des nouvelles technologies médicales et de la télémédecine.
De son côté, le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Hisashi Matsumoto, a salué la qualité des relations tuniso-japonaises, ajoutant que les équipements médicaux remis aux hôpitaux universitaires tunisiens représentent un don d’une valeur de 300 millions de yens japonais.
Lors de la cérémonie de mise en service de certains équipements médicaux aux départements de gastro-entérologie B et de cardiologie de l’hôpital La Rabta à Tunis, il a réaffirmé que les perspectives de coopération entre les deux pays demeurent prometteuses dans plusieurs domaines.
lien sur site officiel