Santé : des renforts pour l’hôpital de Mazzouna

Le ministère de la Santé a renforcé, ce samedi 19 avril 2025, l’hôpital local de Mezzouna, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, par un ensemble d’équipements et de matériel médical, une ambulance, des moyens de transport ainsi que des ressources humaines. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des décisions urgentes prises par le Président de la République, Kaïs Saïed, à la suite de sa visite, hier vendredi, dans la délégation de Mazzouna.
Kaouther Nahdi, directrice de l’unité de coordination des directions régionales au sein du ministère de la Santé, a précisé à l’agence TAP (Agence Tunis Afrique Presse) que ces mesures immédiates répondent aux recommandations du président, et consistent notamment à fournir une ambulance équipée de tout le matériel nécessaire aux interventions d’urgence et de réanimation, un véhicule de service pour le transport des équipes de première ligne, ainsi qu’un minibus pour faciliter le déplacement des patients en hémodialyse, actuellement contraints de se rendre à l’hôpital de Regueb. Ce dernier devrait être remis à l’hôpital de Mazzouna dans un délai de 15 jours.
L’intervention a également porté sur le renforcement de l’hôpital en matériel, avec la fourniture d’un appareil de radiologie, l’équipement du laboratoire médical avec des appareils modernes permettant d’effectuer les analyses sur place, ainsi que l’approvisionnement du service des urgences avec divers équipements. En parallèle, des renforts en ressources humaines ont été mobilisés, notamment deux médecins de santé publique et neuf agents paramédicaux : un technicien en radiologie, un technicien en analyses médicales, un kinésithérapeute, quatre infirmiers et deux aides-soignants, afin d’assurer la réouverture du service d’hospitalisation en médecine générale.
Elle a souligné qu’il s’agissait là de mesures initiales, qui seront suivies d’autres actions garantissant le droit des citoyens de la région à un accès équitable aux soins sur l’ensemble du territoire national, conformément au devoir de l’État.
De son côté, la directrice régionale de la santé à Sidi Bouzid, Sonia Sandi, a déclaré à l’agence TAP que « les équipements médicaux et le personnel déployés aujourd’hui permettront d’améliorer considérablement les services de santé, d’éviter aux patients de longs déplacements vers d’autres localités, et d’assurer une prise en charge continue et locale 24h/24 au profit des habitants de la délégation de Mazzouna. »
lien sur site officiel