National

Samir Dilou : le geste de Mawadda Jmei n'est pas obscène, la situation actuelle l'est !

Samir Dilou : le geste de Mawadda Jmei n’est pas obscne, la situation actuelle l’est !

Le Front de salut national a organisé vendredi 27 septembre 2024 une conférence de presse au sujet du projet d’amendement de la loi électoral.

L’avocat Samir Dilou, membre du comité de défense des détenus politiques, a pris la parole. Il a expliqué que la situation actuelle est sans précédent dans l’histoire du pays, malgré les décennies de régimes dictatoriaux. 

« Imaginez si dans chaque litige, une partie fait appel à l’ARP face aux parties adverses, que restera-t-il de l’espace de vie commune ? » s’interrogea l’ancien ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, exprimant ainsi des craintes sur l’avenir du pays. D’après lui, le Front de salut national et d’autres acteurs politiques ont envoyé des invitations à Kaïs Saïed, mais elles ont été ignorées.

« 25 juillet n’est qu’un coup d’État et nous en sommes responsables mais, nous n’appellerons jamais au chaos ! » a déclaré Samir Dilou. Il a rappelé également que l’opinion publique connaîtra bientôt les dessous des cartes du projet d’amendement de la loi électorale et les conditions auxquelles les députés ont étaient confrontés, qu’ils soient, ou non, membres de la Commission de législation générale.

 

« Il est possible de comprendre maintenant les bombardements soutenus en direction du pouvoir judiciaire qui ont eu lieu il y a quelques mois. La dissolution du conseil supérieur de la magistrature (CSM) nous a placés dans une situation où le pouvoir judiciaire n’est pas surveillé et opère au jour le jour » constate M. Dilou, déplorant les atteintes que tout le monde avait constatées lors des jugements des détenus politiques notamment l’absence du droit à un procès équitable.

« Les avocats ne jouissent pas de leurs droits, notamment le droit de plaidoirie dans les affaires de Abdellatif El Mekki, Abir Moussi et Sonia Dahmani » a déclaré M. Dilou . Il a rappelé également que selon le président de la République, l’interdiction de voyage ne peut être déployée qu’après émission d’une décision judiciaire, ce qui est totalement contradictoire à la situation de l’ancienne députée d’Ennahdha Noussaiba Ben Ali qui a été évacuée de force de l’aéroport Tunis-Carthage après avoir entamé un grève protestant contre une interdiction de voyage à son égard sans décision judiciaire selon M. Dilou.

 

« Le régime traite les femmes différemment selon qu’elles le soutiennent ou non. Soutenir le régime donne le droit de faire et de dire ce qu’on veut, alors que ne pas le soutenir signifie qu’on ne bénéficie même pas des droits les plus élémentaires. L’affaire de Mawada Jmei, certains qualifient son geste d’obscène, le climat actuel l’est beaucoup plus » a déclaré l’ancien membre du mouvement Ennahdha. Il a aussi mentionné que plusieurs manifestants opposés à la modification de la loi électorale étaient des partisans du 25 juillet, et que la lutte menée par le Front de salut national resterait toujours pacifique et civile.

 

Prenant ensuite la parole, la dirigeante du Front de salut, Chaima Issa, a déclaré : « Aujourd’hui, nous sommes en train de confisquer la compétence du compétent et de la transmettre à l’incompétent ».

Mme Issa a affirmé également que les tribunaux judiciaires sont sous le contrôle du pouvoir exécutif via la diffamation, les limogeages, les mutations et les notes de travail. « Un amendement de la loi électorale, durant l’année électorale, équivaut à un assassinat de la démocratie, et cela serait encore pire si l’amendement avait lieu neuf jours avant l’élection » a ajouté Chaima Issa, reprenant la déclaration du président de la République de 2019. « Le mot dangereux ne décrit même pas la situation actuelle » a déclaré Chaima Issa au sujet du climat politique.

 

H.K


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page