National

Samir Chtourou : le nouveau code d'éthique des médecins vise à lutter contre la désinformation

Samir Chtourou : le nouveau code d’thique des mdecins vise lutter contre la dsinformation

Le trésorier de l’Ordre des médecins de Tunisie, Samir Chtourou, a annoncé que le code d’éthique a été mis à jour pour intégrer des dispositions concernant la création de contenu sur les réseaux sociaux.

Intervenant le 21 avril 2025 dans l’émission Expresso sur Express FM, Samir Chtourou a précisé que cette mise à jour répondait à une demande des médecins, et qu’elle a été effectuée par le Conseil national de l’Ordre des médecins dans le respect de ses prérogatives.

Il a souligné que le code s’applique à l’ensemble des praticiens et vise principalement à lutter contre la désinformation dans les domaines médical et de santé publique. Il a également rappelé que les médecins ne sont pas autorisés à faire de la publicité, et que leurs interventions médiatiques sont encadrées par l’Ordre.

« Prendre en photo des patients est strictement interdit… De même pour les mineurs… Nous sommes un métier très précis soumis à plusieurs normes… Le contenu créé ne doit pas avoir pour but de créer le buzz… Nous avons des mécanismes pouvant identifier le contenu publicitaire », a-t-il déclaré.

Samir Chtourou a aussi rappelé que la télémédecine est encadrée par la loi n°43 du 11 juillet 2018, précisant que la publication des décrets d’application est attendue prochainement. Il a signalé que certaines plateformes permettent à des médecins de remonter en tête des résultats de recherche moyennant paiement, une pratique qu’il a qualifiée de publicité, interdite par la législation en vigueur.

 

 

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page