Samir Abdelhafidh appelle les entreprises japonaises à intensifier leurs investissements en Tunisie
![](https://i0.wp.com/tunisie-actu.com/wp-content/uploads/2024/12/IMGBN111146Abdelhafidh-171224-1.jpg?resize=780%2C470&ssl=1)
Samir Abdelhafidh appelle les entreprises japonaises intensifier leurs investissements en Tunisie
Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a pris part au 3e Forum économique public-privé Japon Afrique, qui s’est tenu lundi 16 décembre 2024, à Abidjan en Côte d’Ivoire, en présence de plusieurs ministres de pays africains, de ministres japonais et de représentants du secteur privé des deux parties.
Cette session a abordé des thèmes importants pour le développement des pays africains, tels que la relation entre l’industrialisation, l’innovation et l’inclusion sociale.
À cette occasion, Samir Abdelhafidh a souligné l’importance que la Tunisie accorde au développement de son tissu industriel en s’appuyant sur les technologies modernes et les opportunités prometteuses d’investissement et de partenariat. Il a aussi mis en exergue la volonté de l’État tunisien de renforcer son rôle social, rappelant l’ouverture économique de la Tunisie et son adhésion aux initiatives d’intégration régionale telles que la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa).
Le ministre a appelé les représentants des entreprises japonaises à intensifier leurs investissements en Tunisie et dans les pays africains afin de contribuer à la création de richesses et d’emplois et à la réalisation des objectifs de développement inscrits dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Pour leur part, les représentants du gouvernement japonais ont exprimé leur engagement envers le partenariat Japon-Afrique et leur volonté d’assurer le succès de toutes les sessions de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad) afin de concrétiser les objectifs de ce partenariat. Des représentants d’entreprises japonaises ont présenté des exemples de leurs expériences d’investissement dans les pays africains, soulignant leurs succès dans l’utilisation de technologies et de techniques modernes pour répondre aux besoins de ces pays conformément à leurs objectifs de développement.
I.N.
lien sur site officiel