National

Sami Tahri : les conflits du travail ne peuvent être réduits à une simple réforme juridique formelle !

Sami Tahri : les conflits du travail ne peuvent tre rduits une simple rforme juridique formelle !

 

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri, s’est exprimé sur le projet de loi de révision du Code du travail dans une publication sur les réseaux sociaux, postée jeudi 15 mai 2025.

Il a souligné : « Plus de 62.800 affaires en lien avec le travail et la sécurité sociale, peut-être davantage, sont en attente devant les tribunaux. Nombre d’entre elles traînent depuis plus de trois ans, au point que certains travailleurs finissent par perdre espoir et abandonner leurs démarches…
Avez-vous réfléchi aux implications de cette modification partielle que vous imposez de manière unilatérale et autoritaire, en exploitant votre pouvoir législatif ?
Les conflits du travail ne peuvent être réduits à une simple réforme juridique formelle !
Vous persistez à ignorer les avertissements ; il vous faudra donc assumer les conséquences, nombreuses, graves et diverses, qui, assurément, compromettront l’objectif social visé ».

 

 

Sami Tahri avait déjà exprimé son désaccord, estimant que des discussions préalables auraient dû avoir lieu avant l’adoption du texte en conseil ministériel.
Selon lui, le processus de révision aurait dû s’inscrire dans le cadre des instances juridiques dédiées au dialogue social, afin de garantir un texte rigoureux, sans lacunes. Il a également mis en avant les nombreuses réserves exprimées à l’égard du projet, en particulier l’exclusion des partenaires sociaux.

Enfin, il a appelé à une reprise du dialogue social pour limiter les effets néfastes de ce texte et en assurer une mise en œuvre efficace. Il a notamment affirmé que la révision de l’article relatif à la sous-traitance demeurait insuffisante pour corriger les injustices sociales.

 

M.B.Z

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page