Salwa Abassi ou l'art de faire les choses d'une façon inhabituelle
La ministre de l’Éducation, Salwa Abassi, a décidé de faire le point sur ses performances et d’évaluer la situation d’une façon assez atypique et inhabituelle. La chose n’a pas eu lieu par le biais d’une déclaration médiatique ou par la présentation d’un rapport évoquant des chiffres et des données, mais par une leçon de grammaire.
Dans une publication du 17 août 2024, le ministère a indiqué, dans ce qu’il a baptisé « Spot Grammatical », la phrase suivante : « Les résultats étaient satisfaisants dans toutes les filières » (« كَانَتْ نَتَائِجُ مُشَرِفَةٌ فِي كُلِّ الشُّعَبِ »). Cette même phrase a été prononcée, hier 16 août 2024, par la ministre de l’Éducation dans son discours donné à l’occasion de la célébration de la Journée du savoir. Elle ne s’est pas limitée à la publication de cette phrase, puisqu’on y trouvait, aussi, une analyse de la structure de celle-ci.
Ainsi, et alors que les fédérations de l’enseignement primaires et secondaires, les enseignants et les professeurs suppléants menacent de boycotter une rentrée scolaire devant avoir lieu bientôt, et après des semaines de la publication des résultats des concours nationaux, le ministère de l’Éducation ne semble pas avoir trouvé mieux que de se mettre en scène et de faire lui-même l’éloge de ce qui serait « ses grandes réalisations ».
Nous attendons avec impatience le prochain spot grammatical tout en espérant qu’il apportera, cette fois, des réponses ou au moins des explications et une véritable analyse de la situation.
S.G
lien sur site officiel