National

Salwa Abassi : le ministère de l'Éducation a reçu 1.516 demandes de vérification de notes des épreuves du baccalauréat

Salwa Abassi : le ministre de lducation a reu 1.516 demandes de vrification de notes des preuves du baccalaurat

 

La ministre de l’Éducation, Salwa Abassi a indiqué qu’une enquête a été ouverte au sujet des erreurs de notes des épreuves du baccalauréat. Elle a, également, précisé que le ministère a reçu 1.516 demandes de vérification de notes en 2024, contre 2.600 demandes en 2023.

S’exprimant le 5 juillet 2024 durant « Ahla Sbeh » de Jihen Miled sur Mosaïque Fm, Salwa Abassi a affirmé que plus de mille cas de fraude ont été enregistrés entre la session principale et la session de contrôle des épreuves du baccalauréat. Elle a mis l’accent sur l’importance de traiter ce phénomène comme étant le résultat de tout un processus. Selon la ministre, les fraudeurs sont, en réalité, des victimes et la réforme du secteur de l’enseignement pourra les sauver.

 

 

 

Pour ce qui est de la vérification des notes, la ministre de l’Éducation a expliqué que ceci devait se faire par le biais d’une demande déposée par l’élève concerné. Ce dernier y demande de vérifier les notes d’une à trois matières. En 2023, le ministère a reçu 2.600 demandes, contre 1.516 en 2024. Salwa Abassi a affirmé que les erreurs liées aux notes et aux résultats du baccalauréat résultaient d’une négligence. Il s’agit, selon elle, d’une défaillance du côté du lycée de Kerker et du centre de rassemblement des copies de Sousse.

« Je suis en guerre ! Cette guerre vie le baccalauréat, le ministère et ma personne ! Je n’arrive pas à comprendre la raison… La vérification concerne trois élèves, affiliées au lycée de Kerker à Mahdia, ayant réussi le baccalauréat… La vérification n’a pas modifié le résultat, mais la moyenne… Aussi, nous avons découvert, après vérification des notes, qu’une élève devant passer les épreuves de contrôle avait, en réalité, réussi son baccalauréat… L’annonce a eu lieu le samedi et non le lundi, contrairement à ce qui a été annoncé », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, Salwa Abassi a révélé qu’un collège sera transformé en un centre culturel et sportif. Il se situe à El Hafsia, à Tunis. La ministre s’y est rendue pour constater l’état des lieux. Le collège avait fait l’objet d’une décision de fermeture en raison de l’état du bâtiment. Salwa Abassi a décidé de le transformer en un centre culturel et sportif au lieu de le rouvrir en raison du nombre suffisant de collèges dans cette région. 

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page