National

Saïed, Tebboune, Blinken' Les 5 infos de la journée

[ad_1]

 

Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 22 mars 2023 :

 

Kaïs Saïed appelle au boycott des prix chers

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est réuni ce mercredi 22 mars 2023 au palais de Carthage avec la cheffe du gouvernement,  Najla Bouden, le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, et la ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Kalthoum Ben Rejeb. Lors de cette rencontre, la situation économique et sociale du pays a été discutée, ainsi que les efforts déployés pour lutter contre la monopolisation et la spéculation, notamment, durant le mois de ramadan, selon un communiqué de Carthage.

Tebboune : les choses se sont compliquées pour la Tunisie après l’accueil du chef du Front Polisario

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré, mercredi 22 mars 2023, lors d’une interview accordée à la chaîne Al Jazeera que la Tunisie était victime d’un complot et que les choses s’étaient compliquées depuis l’accueil du chef du Front Polisario, Brahim Ghali. Lors de cette interview, le président algérien a déclaré qu’un complot était en train d’être tramé contre la Tunisie par de nombreux acteurs. Il a assuré que les choses s’étaient considérablement compliquées depuis que la Tunisie avait accueilli Brahim Ghali, président de la République arabe sahraouie démocratique (chef du Front Polisario), et qu’ils avaient exercé une pression sur le pays.

 

Antony Blinken : sans accord avec le FMI, l’économie de la Tunisie risque l’effondrement

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré, lors d’une audition tenue, ce mercredi 22 mars 2023, devant le Sénat, que les États-Unis sont préoccupés par la situation économique de la Tunisie et qu’ils estiment nécessaire de trouver un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).  « Nous les encourageons fortement à le faire parce que le risque est que l’économique s’effondre », a souligné Antony Blinken.

 

Meloni dit craindre un défaut de paiement de la Tunisie

Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres d’Italie, a déclaré, mercredi 22 mars 2023, à la chambre des députés, que l’Italie fait de son mieux, négociant à tout va, pour chercher à débloquer la situation de la Tunisie avec le Fonds monétaire international (FMI) et éviter ainsi un scénario catastrophe. Giorgia Meloni a exhorté l’intervention du FMI pour éviter à la Tunisie un défaut de paiement qui conduirait à la migration de centaines de milliers de personnes, vers l’Italie notamment. « J’en ai parlé hier avec Ursula von der Leyen », a-t-elle déclaré, selon les médias italiens.

 

Samir Dilou : on a installé des caméras dans les cellules des détenus !

Les avocats, membres du comité de défense et membres des familles des personnes détenues dans le cadre l’affaire dite « de complot contre la sûreté de l’État », ont donné, mercredi 22 mars 2023, une conférence de presse pour rappeler leur lutte et la cause des personnalités opposantes arrêtées par le régime de Kaïs Saïed. L’avocat Samir Dilou a tenu à souligner, à cette occasion, que la justice commence à céder aux pressions, une donne qui préoccupe les avocats. « Ce n’est pas la première fois que la justice subit des pressions; mais nous avocats sentons que nous sommes sur le point de ne plus trouver une quelconque justice en face de nous ».

 

 

 

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page