National

Saïed ratifie un accord de prêt pour financer l'Office des céréales

 

Le décret portant ratification de la convention de garantie, signée le 16 décembre 2022, entre la République tunisienne et la Banque européenne d’investissement relative au prêt accordé à l’Office des céréales pour la contribution au financement du projet de renforcement de la résilience de la sécurité alimentaire, vient de paraître dans le Jort de ce vendredi 10 février 2023 après ratification du président de la République.

La convention de garantie, conclue entre la République tunisienne et la Banque européenne d’investissement, est relative au prêt accordé à l’Office des céréales d’un montant de 150 millions d’euros, pour la contribution au financement du projet de renforcement de la résilience de la sécurité alimentaire.

Ce financement, rappelons-le, vise à soutenir les capacités et les moyens au niveau de l’approvisionnement en blé tendre, ainsi qu’à développer les infrastructures et la logistique pour le stockage des céréales. La cérémonie de signature s’est déroulée le 16 décembre dernier, en présence du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Mahmoud Elyes Hamza, de l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, du directeur du bureau de la BEI en Tunisie, Jean Luc Reverault, et le PDG de l’Office des céréales, Béchir Kthiri.

Le directeur des opérations des financements des pays de voisinage à la Banque européenne d’investissement (BEI) Lionel Rapaille avait souligné l’importance du financement, tenant compte de l’appui qu’il apporte pour renforcer les capacités de la Tunisie au niveau de la sécurité alimentaire face aux changements climatiques et à la crise mondiale liée à l’approvisionnement en matières premières résultant de la guerre russo-ukrainienne.

Il convient de rappeler qu’il ne s’agit pas de la première aide du genre en faveur de la Tunisie. En effet, la Tunisie avait reçu, entre autres, un prêt de 130 millions de la part de la Banque mondiale le 28 juin 2022 dans le cadre des aides accordées pour atténuer les répercussions de la guerre en Ukraine sur la situation alimentaire.

 

M.B.Z


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page