National

Sahbi Khalfaoui : Kaïs Saïed est en train de réaliser son rêve à travers le pouvoir

Le chercheur en sciences politiques, Mohamed Sahbi Khalfaoui, a commenté, mercredi 25 janvier 2023, la situation politique en Tunisie soulignant que la contestation contre le pouvoir en place est en train de s’élargir.

 

Invité d’Elyes Gharbi dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM, il a indiqué que le pouvoir en place lui-même était responsable de cette contestation, évoquant dans ce sens le décret 54 publié par le président de la République. 

 

Selon M. Khalfaoui, l’opposition au 25-Juillet est en train de se stabiliser et de grandir de par la conscience grandissante de la menace que représente le nouveau système – déjà boiteux – que Kaïs Saïed a posé depuis le 25 juillet 2021, surtout que ce système a été mis en œuvre uniquement « du fait de la bonne volonté et du bon vouloir du prince ». 

« Une partie de l’opposition prône l’idée de saper l’existant dans son ensemble, et l’autre est plutôt prédisposée à négocier. Dans tous les cas, il y a un rejet du processus de Kaïs Saïed. Cela est extrêmement dangereux et menace la stabilité de la société et de l’État », a-t-il avancé expliquant que d’un côté il n’y a pas une classe politique en dehors du système du président de la République en qui les Tunisiens peuvent avoir confiance et de l’autre la confiance accordée à Kaïs Saïed est en train de s’effriter. 

Le chercheur en sciences politiques a noté, également, que le pouvoir était en train d’avilir Kaïs Saïed socialement et économiquement alors que le socio-économique est le moteur des Tunisiens depuis des années. Il a rappelé que toutes les révolutions qu’a connu la Tunisie avaient eu lieu sur des bases sociales et économiques, essentiellement.

Citant Muawiya ibn Abi Sofiane, M. Khalfaoui a affirmé que, dans sa conception du pouvoir, le président de la République se voyait missionné par Dieu, d’où son refus de communiquer, y compris avec ses soutiens. Notant que Kaïs Saïed n’a rien fait en termes de réformes depuis son arrivée au pouvoir, il y a de cela un an et demi, il a avancé que le chef de l’État n’avait fait qu’exécuter les idées qu’il prêche depuis 2011. « Il est en train de réaliser son rêve à travers le pouvoir », a-t-il signalé. 

N.J. 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page