Sadri Azouz : un stock de café de deux mois sera bientôt distribué
Le vice-président de la chambre professionnelle des propriétaires de cafés relevant de l’Utica, Sadri Azouz, est intervenu sur les ondes de Mosaïque FM vendredi 11 octobre 2024 suite à sa réunion avec le ministre du Commerce.
L’invité de Jihene Miled a confirmé que le café manque depuis plus de deux mois. Une réunion s’est tenue avec Samir Abid, le ministre du Commerce. Cette réunion a été jugée bénéfique par l’invité de « Sbeh Ennes », car elle a permis au ministre de comprendre l’origine du problème et ses répercussions sur tous les acteurs de ce secteur.
Selon Sadri Azouz, le stock actuel sur le marché tunisien est suffisant pour être distribué partout, mais l’achat impulsif provoqué par la peur d’une pénurie de café par les propriétaires de cafés et les citoyens a perturbé la distribution. Il a également déclaré qu’un stock d’environ deux mille tonnes sera distribué dans les quinze jours prochains sur le marché tunisien.
Le communiqué du ministère du Commerce a confirmé la poursuite des réunions de coopération spécifiques visant à améliorer l’approvisionnement en lait et en café. Cette réunion a permis d’entamer des négociations sur les mesures à prendre par le ministère du Commerce pour garantir un approvisionnement continu, anticipant ainsi la situation du marché mondial affecté par la production suite au réchauffement climatique, tout en préservant le pouvoir d’achat du citoyen.
Sadri Azouz a appelé à des achats professionnels rationnels afin qu’ils correspondent aux besoins du secteur et pour éviter l’entreposage massif de cette matière et les tentatives de spéculation, qui seront étroitement surveillées par les autorités de contrôle.
H.K
lien sur site officiel