National

Ridha Chkoundali : le maintien du taux directeur provoquera la baisse de la croissance

Ridha Chkoundali : le maintien du taux directeur provoquera la baisse de la croissance

 

Ridha Chkoundali, économiste et professeur d’université, est intervenu dans l’émission « 60 minutes » sur Diwan FM le 26 septembre 2024 au sujet de la décision de la Banque centrale de Tunisie de maintenir son taux directeur à 8%.

M. Chkoundali a souligné que cette politique monétaire entraînera des conséquences économiques négatives, telles qu’une baisse de la croissance et des recettes fiscales, compromettant ainsi la stratégie gouvernementale. Selon lui, cette décision est insensée et résulte d’une prudence exagérée, car les experts s’attendaient à une baisse qui aurait stimulé l’économie.

Ridha Chkoundali a également souligné que les autres banques centrales dans le monde optent pour une baisse du taux directeur, même dans des pays où ce taux est déjà bas. Il a mentionné  également que la Banque centrale de Tunisie semble vouloir freiner la consommation en maintenant ce taux.

L’invité de Diwan FM a déclaré que les emprunts internes de l’État pèsent lourdement sur l’économie, tout en soulignant que l’État a épuisé toutes les possibilités d’emprunts internes pour l’exercice fiscal 2024, et que le maintien du taux directeur influence négativement les investissements.

 

H.K


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page