Ridha Chkoundali : loffre italienne pourrait rassurer le FMI
Le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali, a indiqué, jeudi 4 mai 2023, lors de son intervention à l’émission Rendez Vous 9 sur la chaîne Attessia que l’offre italienne de 100 millions d’euros, susceptible d’être augmentée, pourrait constituer la première tranche, et rassurer davantage le FMI quant aux réformes qui devraient être mises en place par la Tunisie.
Ridha Chkoundali ajoute : “Il est, également, possible que la France puisse adhérer à cette approche, dans la mesure où la stabilité économique et financière en Tunisie préserve ses intérêts, tenant compte de la présence de plus de 1000 entreprises en Tunisie. Cela arrange, également, l’Algérie pour des raisons sécuritaires”.
L’expert en économie poursuit : “Toutefois, il y a une autre condition qui pourrait être revendiquée par le FMI, à savoir, le climat interne nécessaire à la mise en application des réformes économiques, notamment, l’accord avec les parties concernées et plus particulièrement la centrale syndicale. Dans ce sens, je pense que le discours du secrétaire général de l’UGTT s’inscrit dans ce cadre et laisse entendre qu’il existe un rapprochement avec le gouvernement et la présidence de la République à propos de l’avancement des négociations avec le FMI”.
S.H
lien sur site officiel