Ridha Charfeddine maintenu en détention
La Chambre pénale spécialisée dans l’examen des affaires de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé, jeudi 15 août 2024, de maintenir l’homme d’affaires Ridha Charfeddine en détention.
L’audience de l’affaire a également été reportée au 19 septembre 2024.
Le Parquet près le Pôle économique et financier a, rappelons-le, émis au printemps 2024 un mandat de dépôt à l’encontre de Ridha Charfeddine.
Un mandat qui concerne des profits réalisés à l’étranger sans autorisation de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Le département des enquêtes douanières, chargé du dossier, a estimé la pénalité financière dans cette affaire à environ onze millions et 750 mille dinars.
Pour rappel, le directeur général d’Unimed et ancien député Nidaa Tounes, Ridha Charfeddine a été arrêté dans la soirée du vendredi 10 novembre 2023. Il a été auditionné dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État et le juge du pôle antiterroriste a décidé de le laisser en liberté. Néanmoins, et avant sa sortie de prison, Ridha Charfeddine a été convoqué pour être auditionné par la brigade d’investigations dans les crimes financiers à El Gorjani.
Deux premiers mandats de dépôt ont été émis, à la date du 4 décembre 2023 à l’encontre de Ridha Charfeddine. Le troisième a été émis à la date du 2 janvier 2024 par le ministère public près le pôle judiciaire économique et financier.
Le 5 mars 2024, Jamel Hajji, son avocat, a indiqué que Ridha Charfeddine faisait l’objet de trois mandats de dépôt. Il a expliqué qu’un troisième mandat de dépôt avait été émis pour blanchiment d’argent. L’enquête avait alors été entamée par l’unité d’enquête sur les crimes douaniers.
M.B.Z
lien sur site officiel