Renforcement de la coopération tuniso-chinoise face aux pressions US

À l’occasion de la cérémonie officielle de transfert de parts de la société portugaise à l’entreprise chinoise SINOMA CEMENT dans la cimenterie de Djebel Ouest, ce mardi 15 avril 2025 à Zaghouan, l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, a salué une « coopération commerciale mutuellement bénéfique » entre les deux pays.
Il a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre des programmes de partenariat stratégique signés entre les gouvernements tunisien et chinois pour les trois prochaines années.
L’ambassadeur a réaffirmé l’engagement de son pays à encourager davantage d’investissements chinois en Tunisie, tout en soutenant les projets de développement social et économique. Il a également évoqué le mémorandum d’entente sur le partenariat stratégique pour le développement, conclu entre les deux États.
Dans un contexte de tensions commerciales accrues, notamment en raison des droits de douane imposés récemment par l’administration américaine, Wan Li a plaidé pour un renforcement de la coordination entre la Chine et la Tunisie afin de relever ces défis et de tirer ensemble profit des opportunités offertes par l’Initiative de la Ceinture et de la Route.
lien sur site officiel