National

Raoudha El Guefraj : il faut décréter l'état d'urgence hydrique !

 

Raoudha El Guefraj experte en eau et changements climatiques, est intervenue, samedi 10 août 2024, sur IFM.

Elle a expliqué que les changements climatiques ont engendré une altération dans la distribution de l’eau au niveau mondial, causant notamment des inondations dans certaines régions du globe et la sécheresse dans d’autres.

Concernant la Tunisie, l’experte a souligné que le pays traverse une pénurie d’eau absolue sans que l’état d’urgence hydrique n’ait pourtant été déclaré, ajoutant que la sécheresse empêche le renouvellement des ressources et que les précipitations, si elles arrivent, seront insuffisantes et évaporées en raison des fortes températures.

 « Si aucune quantité d’eau n’est allouée à l’agriculture, les quantités présentes dans les barrages couvriraient soixante jours au maximum » a-t-elle affirmé.

L’experte a souligné que l’unique option consiste actuellement à rationnaliser la consommation d’eau expliquant que la Sonede doit composer avec des réservoirs qui ne sont pas suffisamment remplis.

 « On ne peut même pas parler de coupures, c’est que l’eau n’existe pas en quantité suffisante dans les réservoirs de la Sonede pour satisfaire tous les besoins des citoyens. Il aurait fallu que les autorités interviennent depuis mars dernier, que des stations de dessalement mobiles soient installées car il n’existe aucune autre solution ! Il faut agir maintenant, que vont faire les agriculteurs, d’où vont-ils puiser l’eau nécessaire à leurs cultures, quelle solution proposent les autorités ? Il faut prendre des mesures exceptionnelles et décréter l’état d’urgence hydrique !  » a alerté Raoudha El Guefraj.

 

M.B.Z

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page