National

Raja Ben Slama sur la présidentielle : une bataille inégale et des enjeux à venir

 

L’académicienne, ancienne directrice de la Bibliothèque nationale de Tunisie et directrice de la revue Ibla, Raja Ben Slama, a estimé, lundi 7 octobre 2024, que la bataille pour la présidentielle a été « inégale ».

« L’histoire dira ce qu’il en est de la vérité des chiffres et de la vérité du vote. Car la vérité finit toujours par éclater, tôt ou tard. Ce qui importe, c’est que la bataille pour cette élection présidentielle a été inégale, et que le pouvoir en place a tout utilisé, du système des parrainages à la justice judiciaire et aux médias, au parlement et aux sondages, pour s’imposer, et ce qui importe, c’est que ceci a été illimité, tragique et injuste. Plusieurs candidats ont été non seulement exclus mais aussi condamnés à la prison, et l’un des candidats restants, Ayachi Zammel, a été condamné à quatorze ans de prison parce qu’il a exercé son droit de se présenter et qu’il s’y est tenu malgré une série de harcèlements indignes d’un pays qui respecte ses citoyens et ses lois » a écrit Raja Ben Slama dans un post partagé sur les réseaux sociaux.

 

« Ceux qui ont appelé au boycott n’ont pas eu tort et ceux qui se sont accrochés à l’espoir et ont appelé à voter n’ont pas eu tort (…) Il existe une majorité silencieuse d’environ 70% qui n’a pas exprimé son opinion, il est donc inutile de parler de peuple et de majorité par opposition aux élites, et environ 94% n’ont pas voté. Le premier pari politique aujourd’hui est d’aller les jeunes et de s’adresser à eux. Le deuxième est de mettre fin à l’injustice, de libérer les prisonniers d’opinion, de rétablir les libertés fondamentales et de libérer la politique et l’action civique des fausses accusations de corruption. Le troisième pari est celui du long terme, il s’agit de poursuivre l’éducation et l’investissement dans l’être humain, afin de créer des citoyens libres qui s’engagent à réaliser le rêve de l’État de droit, le rêve d’un État fort et juste, et le rêve de libérer l’économie des chaînes de la rente et de la bureaucratie » a-t-elle conclu.

 

M.B.Z

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page