National

Quelle est la position des universités tunisiennes dans le classement mondial '

[ad_1]

 

Facebook a récemment été le théâtre d’un débat animé concernant le classement des universités en Tunisie. Alors que certains intervenants soutenaient fermement que le niveau d’éducation s’était détérioré au cours de la dernière décennie, d’autres estimaient que le niveau des universités tunisiennes se maintenait bien, voire surpassait celui d’autres pays. Pour apporter des éclaircissements sur cette question, nous avons vérifié le classement des universités tunisiennes dans le monde.

 

 

En se référant aux données officielles (2022-2023) publiées par le Centre des classements mondiaux des universités (CWUR), il est apparu que le classement partagé par certains internautes, disant que l’université de Tunis était classée 975e, est bien réel. L’Université de Tunis El Manar, l’une des principales institutions universitaires du pays, occupe la 975e place sur les 2000 universités répertoriées dans le classement international. Ce classement, établi en se basant sur divers critères tels que la qualité de l’enseignement, l’employabilité des diplômés et le nombre de membres du corps professoral et de recherche, offre une perspective globale sur la position des universités tunisiennes par rapport à leurs homologues à travers le monde.

 

La Tunisie occupe la première place dans le classement maghrébin avec le plus grand nombre d’universités répertoriées dans le classement international, avec cinq universités. Le classement comprend l’Université de Tunis El Manar, qui se classe deuxième au niveau maghrébin et 975e au niveau mondial, ainsi que l’Université de Sfax (1130), l’Université de Monastir (1368), l’Université de Carthage (1371) et l’Université de Sousse (1985).

 

 

Quatre universités marocaines sont entrées dans le classement mondial, dirigées par l’Université marocaine des universités du Maghreb Mohammed V, qui s’est classée 950, suivie de l’Université Cadi Ayyad (1024), de l’Université Hassan II (1068) et de l’Université Mohammed I (1090).

Le classement comprend également deux universités algériennes, l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene classée 1909e au niveau mondial et l’Université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès classée 1993e.

 

Au niveau mondial, trois universités américaines dominent le classement mondial : l’Université Harvard (1), le Massachusetts Institute of Technology (2) et l’Université Stanford (3), suivies respectivement de deux universités britanniques, l’Université de Cambridge (4) et l’Université d’Oxford (5).

 

 

Le classement mondial des universités se base sur plusieurs indicateurs pour classer les 2000 meilleures universités parmi un total de 19788 établissements universitaires dans le monde.

 

Il est important de noter que le classement des universités est un processus complexe qui nécessite une analyse approfondie des critères utilisés. Les résultats peuvent varier selon les différentes méthodologies employées par les organismes de classement.

 

Le Center for World University Rankings (CWUR) est une organisation de conseil de premier plan qui fournit des conseils politiques, des idées stratégiques et des services de conseil aux gouvernements et aux universités pour améliorer les résultats de l’enseignement et de la recherche.

Le classement publié par les internautes, et qui situe la Tunisie en 975e position est bien vrai et ce d’après les statistiques du CWUR.

Il est à noter que depuis 2012, le CWUR publie le seul classement académique des universités mondiales qui évalue la qualité de l’éducation, l’employabilité, la qualité du corps professoral et la recherche sans s’appuyer sur des enquêtes et des soumissions de données universitaires. Le classement a commencé comme un projet à Djeddah, en Arabie saoudite, dans le but de classer les 100 meilleures universités mondiales. Il a été rapidement rapporté dans le monde entier par les universités et les médias et de nombreuses demandes ont été reçues pour l’étendre. En 2019, le classement s’est élargi pour répertorier les 2000 meilleures universités sur près de vingt mille dans le monde, ce qui en fait le plus grand classement académique des universités mondiales.

 

R.A

[ad_2]
lien sur site officiel

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page