National

Quel est le salaire du président Kaïs Saïed '

 

Depuis la publication de la loi de finances 2023 au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) vendredi 23 décembre 2022, les posts se sont multipliés sur Facebook concernant le salaire du président de la République, et si certains confirment l’augmentation du salaire mensuel du président, d’autres parlaient de son salaire brut, qui ne cesserait de doubler à travers les primes.

 

 

Dans une publication du 11 janvier 2023, la page « Kahwaji el barlaman » a incité les Tunisiens à descendre dans la rue en évoquant la vie aisée du président de la République : « Ô peuple Tunisien , loin de tous comptes et affiliations, es-tu un Tunisien libre ? Descends dans la rue et sauve ton pays. La Tunisie crie à l’aide, et la facture est payée par les pauvres . Alors que Kaïs Saïed touche 30 mille dinars de votre argent , avec d’autres privilèges et vit dans un palais avec sa famille ».

 

 

 

L’équipe de BNCheck a procédé à une vérification sur le salaire du président de la République . Selon le décret présidentiel n° 2015-658 du 3 juillet 2015, qui a fixé les privilèges et les avantages alloués au président de la République, le salaire du président s’élève à 17 mille dinars : 10 mille dinars de salaire mensuel et une prime de 7 mille dinars bruts.

Avant 2015, le président de la République touchait 30.000 dinars brut soit plus de 21.000 dinars nets. C’est l’ancien président de la République, feu Béji Caïd Essebsi, qui a révisé le salaire mensuel à la baisse. Depuis, le salaire brut du président de la République est fixé à 10 mille dinars par mois avec une prime mensuelle de 7 mille dinars bruts, et le salaire net avoisine les 14 mille dinars après la déduction des impôts et des différentes cotisations sociales. 

 

 

L’ancien président Moncef Marzouki (13 décembre 2011-31 décembre 2014) touchait un salaire de 30 mille dinars (soit plus de 21 mille dinars nets). Le salaire de l’ancien président Fouad Mebazaâ (15 janvier – 11 décembre 2011) était de 20 mille dinars nets, et le salaire de l’ancien président de la République, Zine El Abidine Ben Ali était de 21 mille dinars nets par mois.

 

 

 

R.A


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page