Sport

Prix FIFA : Robert Lewandowski et Alexia Putellas élus respectivement joueur et joueuse de l’année

Les lauréats de de la cérémonie The Best sont sélectionnés par un jury international composé de sélectionneurs, capitaines, journalistes, ainsi que des supporteurs et supportrices du monde entier en ligne. HAROLD CUNNINGHAM / AFP

Robert Lewandowski, buteur en série du Bayern Munich et tenant du trophée, a conservé le titre de meilleur joueur FIFA de l’année, lundi 17 janvier, lors de la cérémonie The Best 2021, à Zurich.

L’avant-centre de 33 ans a remporté une deuxième fois le trophée après 2020, à l’issue d’une année faste sur le plan personnel. Il s’impose devant les deux autres finalistes : l’Argentin Messi (Paris-SG, ex-FC Barcelone), sacré septuple Ballon d’Or fin novembre, et l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool). Cristiano Ronaldo, devenu en 2021 le recordman de buts inscrits en sélection, a été honoré par un prix spécial. « C’est un rêve, je dois remercier mes équipiers, en particulier en équipe nationale, avec qui j’ai joué pendant ces presque vingt années », a commenté l’attaquant, auteur de 115 buts avec le Portugal.

Le jury composé de sélectionneurs, capitaines, journalistes ainsi que des supporteurs et supportrices du monde entier, a été séduit par la saison 2020-2021 stratosphérique de Lewandowski, auteur de 48 buts, toutes compétitions confondues.

« Je suis heureux et très honoré de remporter ce trophée. Je me sens fier », a commenté Lewandowski, qui a reçu le prix en duplex. « Ce trophée appartient aussi à mes partenaires, mes entraîneurs, nous travaillons tous dur pour gagner des matchs et des trophées. »

Le grand attaquant, nonuple champion d’Allemagne, a surtout marché sur la Bundesliga avec 41 buts en 29 matchs, soit une unité de plus que Gerd Müller, qui a détenu ce record pendant un demi-siècle (depuis la saison 1971-1972) et auquel un hommage a été rendu, lundi, lors de ce gala en ligne organisé à Zurich.

Après son Ballon d’or reçu en novembre, l’Espagnole Alexia Putellas, capitaine du FC Barcelone, a remporté le titre de meilleure joueuse FIFA de l’année lors de la cérémonie The Best 2021, signant un doublé.

Le trophée remis à la milieu de terrain de 27 ans récompense par ricochet l’ensemble du Barça féminin, couronné à la fois en championnat, en Coupe d’Espagne et surtout en Ligue des champions à l’issue d’une saison 2020-2021 exceptionnelle. Putellas succède à l’Anglaise Lucy Bronze, joueuse de Manchester City.

La joueuse du FC Barcelone Alexia Putellas tient le trophée qui lui a été remis à la cérémonie du Ballon d’or au Théâtre du Chaâtelet, à Paris, la 29 novembre 2021. CHRISTOPHE ENA / AP

« Je tiens à remercier toutes mes coéquipières parce que ce trophée est pour nous toutes », a-t-elle réagi. « Ce trophée sera une motivation pour cette année et j’espère que nous aurons beaucoup de succès », a-t-elle ajouté. « En Espagne, nous avons beaucoup de talents, nous devions travailler davantage et nous avions besoin de temps également. Ce n’est pas le résultat de quelques mois, c’est le résultat de plusieurs années », a poursuivi la lauréate.

Putellas devient la deuxième joueuse à réussir le doublé Ballon d’or-trophée The Best dans la même année, deux ans après la championne du monde américaine Megan Rapinoe. En l’occurrence, il s’agit même d’un triplé pour l’internationale espagnole, désignée joueuse européenne de l’année 2021 par l’UEFA. « Alexia », comme il est écrit au dos de son maillot, a remporté le titre de meilleure joueuse, lundi, devant la star australienne de Chelsea, Sam Kerr, et sa compatriote Jennifer Hermoso, attaquante du FC Barcelone.

Le Monde avec AFP

lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page