National

Prix de la conservation des oiseaux d’eau 2022 : Un Tunisien primé


Pour la première fois, le prix de la conservation des oiseaux d’eau 2022 est décerné à un Nord-Africain. Il s’agit du Tunisien Hichem Azafzaf, coordinateur du programme scientifique de l’Association « Les amis des oiseaux ». La cérémonie de remise du prix a été organisée à cette occasion à  Budapest.

Durant la 8e Réunion des parties de l’accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique Eurasie  organisée du 26 au 30 septembre 2022, Hichem Azafzaf, coordinateur du programme scientifique de l’Association « Les amis des Oiseaux » (AAO/ BirdLife en Tunisie), a reçu le Prix de la conservation des oiseaux d’eau 2022 de l’Aewa et ce dans la catégorie individuelle.

Il s’agit là de la reconnaissance des efforts d’un expert bénévole engagé depuis plus d’un quart de siècle dans les études et la conservation des oiseaux d’eau, ainsi qu’en matière de promotion de l’accord précité. L’ambassadeur de la Tunisie à Budapest M. Abdelkrim Hermi, a participé à la cérémonie de remise de ce prix décerné, pour la première fois à un Nord-africain. 

Il est à rappeler que l’accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie  est un traité intergouvernemental sous les auspices du Programme des Nations unies pour l’environnement et de la Convention de Bonn sur la conservation des espèces migratrices ratifiée et signée par la Tunisie  en 2005.

Sous le slogan « Renforcer la conservation des voies de migration dans un monde en mutation », cette 8e réunion des parties a permis de prendre des décisions collectives afin d’assurer des ressources plus importantes pour la mise en œuvre et l’application de l’accord.

En ces moments difficiles marqués par les problèmes mondiaux urgents liés au déclin de la biodiversité, au réchauffement climatique et aux conflits internationaux et sociaux qui impactent les économies, la vie des gens et leurs priorités, ces mesures peuvent sembler utopistes et difficiles à réaliser. Toutefois, l’avenir des voies de migration des oiseaux, qui connectent tous les coins de la planète, et le développement humain durable en dépendent, nous fait savoir Hichem Azafzaf, le coordinateur primé du programme scientifique de l’Association « Les amis des oiseaux».

Engagée souvent dans des actions de suivi et de protection des oiseaux d’eau, l’association en question ne cesse de sensibiliser et de mobiliser l’opinion publique sur la nécessité de s’impliquer davantage en matière de sauvetage d’oiseaux, alliant éducation environnementale et formation en matière d’identification et de recensement des oiseaux au profit de ses membres, des brigadiers de chasse et des gestionnaires des aires protégées et autres sites naturels.

L’article Prix de la conservation des oiseaux d’eau 2022 : Un Tunisien primé est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page