National

Présidentielle : Sans B3, Kamel Akrout décide de ne pas présenter sa candidature

 

Kamel Akrout, amiral retraité et présumé candidat à la présidentielle, a indiqué que le pouvoir en place cherchait à évincer et à exclure ses rivaux par tous les moyens et en usant de l’administration et en exploitant l’autorité chargée d’organiser les élections, à savoir l’Instance supérieure indépendante pour les élections. Il a expliqué que la bataille actuelle n’était pas celle des parrainages ou du bulletin n°3, mais celle de la création de l’Etat de droit et de ses institutions. D’après lui, la présidentielle du 6 octobre 2024 ressemblera à celle de 2009.

 

Kamel Akrout a considéré, dans une publication du 5 août 2024, que la Tunisie avançait vers un système non-démocratique refusant la pluralité et la transition pacifique des pouvoirs. Une affirmation qui survient après la publication d’un document sur les réseaux sociaux indiquant l’impossibilité pour ce dernier d’obtenir un bulletin n°3, document nécessaire pour candidater à la présidentielle prévue le 6 octobre 2024.

« Aujourd’hui, nous sommes face à un retour à grands pas vers l’autocratie… Ceci a commencé à se concrétiser avant l’entame de la campagne électorale et par l’exclusion de plusieurs symboles politiques expérimentés et ayant du poids… Ces pratiques se sont poursuivies jusqu’à aujourd’hui et par la complexité des conditions de candidature ne prenant pas en considération l’égalité des chances et comme si elles avaient été mises en place afin d’exclure des candidats et de les priver de leur droit constitutionnel de candidater », a-t-il écrit.

 

L’amiral a estimé que les chances d’une transition pacifique des pouvoirs étaient, à soixante jours de la présidentielle, non garanties. Le climat indiquerait, d’après lui, que la question a été déjà tranchée et qu’elle était en faveur d’un seul candidat. Il a considéré que nul ne devait être au-dessus de la loi et qu’il n’y avait pas lieu de parler d’ordre, de liberté, de justice et de dignité sans égalité entre les citoyens. Ces raisons l’ont, ainsi, poussé à ne pas déposer son dossier de candidature. Il a, également, affirmé ne pas avoir pu encore obtenir un bulletin n°3, ceci malgré avoir chargé un avocat de procéder à cela. Les autorités ont affirmé à ce dernier que seul Kamel Akrout pouvait, en personne, obtenir ce document. 

 

Kamel Akrout a affirmé que la présidentielle prévue pour le 6 octobre 2024 n’était qu’un simulacre d’élections ayant pour but de légitimer un échec politique profond et un effondrement économique sans précédent, en plus d’un isolement diplomatique. 

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page