Présidentielle – Observatoire Chahed : le membre d'un conseil local a influencé le vote des électeurs
Prsidentielle – Observatoire Chahed : le membre dun conseil local a influenc le vote des lecteurs
L’Observatoire Chahed pour l’observation des élections et le soutien des transitions démocratiques vient de publier son premier rapport sur l’élection présidentielle du 6 octobre 2024.
Il en ressort que l’organisation a relevé certaines infractions. Elle a observé que le silence électoral a été rompu dans plusieurs bureaux de vote comme celui de Victor Hugo et de Farhat Hached dans le gouvernorat de Bizerte à travers la publicité pour l’un des candidats. En outre, elle a constaté que le membre d’un conseil local soutenant l’un des candidats a influencé la volonté des électeurs dans certains bureaux, en utilisant son véhicule et en ramenant les électeurs pour élire le candidat qu’il soutient, dans le centre de vote de la Cité Al Karama 1 dans le gouvernorat de Kasserine.
L’Observatoire Chahed note que le processus de vote dans les différentes circonscriptions électorales a été entamé dans des conditions normales et fluides, avec un léger retard dans l’ouverture des bureaux de vote dans le bureau de vote de Zounaf (gouvernorat de La Manouba) et de Taboulba (gouvernorat de Monastir). Il estime que les taux de participation observés étaient moyens dans tous les bureaux de vote jusqu’à 10h00.
L’observatoire a aussi constaté que certains isoloirs étaient près de fenêtres ouvertes et cela dans les bureaux de vote d’El Atef Al Haza Foussana (gouvernorat de Kasserine), d’Al Habib à Sahline (gouvernorat de Monastir), d’Al Amal à Bir Mcherga (gouvernorat de Zaghouan), et d’Al Jomhouria à Degache (gouvernorat de Tozeur). Il a aussi relevé un manque de bulletins de vote dans quatre bureaux de vote d’Abou el Kacem Chebbi à la Cité Al Riad (gouvernorat Sousse), d’El Fadhline à Teboulba (gouvernorat Monastir) et de Zounaf et Ennajat à Oued Ellil (gouvernorat de la Manouba).
Enfin, il a observé des désordres dans certains bureaux de vote notamment à Thélepte (gouvernorat de Kasserine) et Bouchoucha El Fahs (gouvernorat de Zaghouan), en raison de l’absence d’organisation de la file d’attente et de l’entrée de nombreux électeurs en même temps à l’intérieur du bureau.
I.N.