Présidentielle : le tribunal administratif rappelle que ses décisions sont finales et définitives
Prsidentielle : le tribunal administratif rappelle que ses dcisions sont finales et dfinitives
Le tribunal administratif a publié, aujourd’hui 30 août 2024, un communiqué portant sur les résultats des recours liés aux candidatures à la présidentielle du 6 octobre 2024. Le texte contenait une phrase qui semble être directement adressée au président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker.
« Il est à noter que les décisions rendues par l’assemblée générale du tribunal administratif sont définitives et ne peuvent faire l’objet d’aucun recours, même en cassation, conformément aux dispositions de la loi électorale », a affirmé le communiqué. Cette phrase aurait la forme d’une réponse à la déclaration de Farouk Bouasker du 29 août 2024. Le président de l’Isie avait considéré que l’Isie était la seule garante du processus électoral. Il a affirmé que l’instance se penchera sur les jugements rendus par la justice administrative et étudiera l’argumentaire et les éléments ayant motivé ces décisions pour ensuite se prononcer sur la liste finale des candidats à la présidentielle. Ceci a suscité un tonnerre de critiques affirmant que la décision finale revenait au tribunal administratif. Même Rabeh Kraifi, connu pour son soutien au processus du 25-Juillet, était de cet avis.
Pour ce qui est du reste du communiqué, le tribunal administratif a annoncé avoir reçu six recours liés à l’annonce de la liste préliminaire des candidats à la présidentielle du 6 octobre 2024. Trois recours ont été acceptés. Il s’agit de ceux de Imed Daïmi, Mondher Zenaidi et Abdellatif Mekki qui réintègrent donc officiellement la liste des candidats. Deux recours ont été refusés pour vice de forme. Le dernier a été accepté dans la forme, mais rejeté pour vice de fond. Les autres candidats acceptés sont Ayachi Zammel, Zouhair Maghzaoui et Kaïs Saïed.
S.G
lien sur site officiel