Présidentielle – La liste préliminaire des candidats retenus sera annoncée le 10 août
Prsidentielle – La liste prliminaire des candidats retenus sera annonce le 10 aot
Najla Abrougui, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a annoncé que le conseil de l’instance se réunira demain, le 10 août 2024, pour examiner et décider des dossiers de candidature à l’élection présidentielle, soit 17 dossiers au total. Une conférence de presse se tiendra demain soir, à 19h, après la réunion, pour publier la liste des candidats initialement retenus qui satisfont aux conditions légales requises.
Elle a précisé dans une déclaration à l’agence Tap que l’instance électorale n’a pas encore pris de décision ni annoncé l’admission des candidats. Les délais pour régulariser les parrainages ayant fait l’objet de notifications expirent aujourd’hui, soit 48 heures après leur envoi. Elle a ajouté que le conseil de l’instance annoncera officiellement, lors d’un point presse demain, les dossiers acceptés et rejetés ainsi que les motifs de rejet.
Concernant les allégations de 236 cas de parrainages frauduleux, Mme Abrougui a expliqué que ces cas se réfèrent aux élections présidentielles de 2014 et 2019. L’instance a mené une enquête sur un cas de suspicion de distribution de fonds pour influencer des parrains, et l’affaire a été déférée au ministère public.
Elle a également indiqué que l’instance a mis en place un formulaire permettant aux électeurs de vérifier si leur identité a été utilisée pour parrainer un candidat sans leur consentement. En cas de problème, les électeurs peuvent informer l’instance, qui prendra les mesures juridiques appropriées.
Il est important de noter que l’Isie a commencé l’examen des candidatures à l’élection présidentielle le 7 août, et ce processus se poursuivra jusqu’au 10 août. L’instance a également envoyé des notifications à certains candidats pour corriger et compléter les parrainages ne remplissant pas les conditions légales, avec un délai de 48 heures pour s’y conformer.
La liste des candidats initialement retenus sera publiée le dimanche 11 août, ouvrant la voie aux recours devant le tribunal administratif, en première instance et en appel, avec une durée estimée à trois semaines selon le calendrier de l’Isie. La liste finale des candidats sera annoncée après la clôture des recours, au plus tard le 3 septembre prochain.
A.B
lien sur site officiel