Présidentielle : des associations s'inquiètent des atteintes au droit d'observation électorale
Prsidentielle : des associations s’inquitent des atteintes au droit d’observation lectorale
Mourakiboun, la coalition Ofiya, l’association Ibsar et TuMED ont condamné et exprimé leur étonnement face à la décision prononcée par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) portant rejet de l’octroi d’accréditation d’observation pour des associations et des journalistes.
Dans un communiqué commun du 22 août 2024, les quatre associations ont mis l’accent sur l’importance du rôle joué par la société civile dans l’observation électorale, l’instauration d’une relation de confiance entre les citoyens et les élections et la diffusion des valeurs de la démocratie. « Ceci a contribué à la garantie d’un seuil minimal d’intégrité, de liberté et de transparence des élections », lit-on dans le communiqué.
« Porter atteinte au droit d’accréditation est une tentative d’interdiction à la société civile de jouer son rôle dans l’observation des élections… Il constitue une violation flagrante de la loi et des fondements de la démocratie… Tous les acteurs du processus électoral doivent respecter ce droit fondamental et s’y conformer pleinement, sans exception », a ajouté la même source.
Les signataires du communiqué ont appelé à éviter toute mesure pouvant entraver ou porter atteinte au droit de la société civile à observer les élections dans son intégralité et durant toutes ses étapes.
Il est à noter que selon certaines sources proches, les demandes d’accréditation de Mourakiboun et I-Watch ont été rejetées par l’Instance supérieure indépendante pour les élections.
S.G
lien sur site officiel