National

Présidentielle – Démarrage de la campagne électorale à l'étranger jeudi 12 septembre

 

La campagne électorale pour l’élection présidentielle d’octobre 2024 commence jeudi 12 septembre 2024 à l’étranger. La campagne se déroulera jusqu’au 2 octobre prochain avant que les Tunisiens résidant à l’étranger ne passent au vote les 4, 5 et 6 octobre 2024.

Le vote à l’étranger connait des nouveautés. En effet, l’Isie a instauré le principe de « vote libre », c’est-à-dire que les électeurs sont libres de choisir le centre de vote même si le centre en question est localisé dans un pays hors du pays de résidence de l’électeur.

Craignant le double vote, l’Isie a mis en place un autre nouveau mécanisme, celui de « radiation automatique » de tout électeur ayant voté dans un centre autre que le centre ou il est enregistré.

 

Une course vers la présidence de la République marquée par les poursuites en justices, les conflits juridiques et les emprisonnements plus encore que par les programmes électoraux des candidats et les débats.

Candidats en prison, d’autres interdits de se présenter au scrutin électoral par l’Isie en dépit d’une décision du tribunal administratif validant leurs candidatures, l’élection présidentielle de 2024 a provoqué plusieurs réactions déplorants un retour en force à l’arbitraire. Avec un large remaniement ministériel, un changement de tout les gouverneurs du pays à un mois des élections, ces réactions se font de plus en plus entendre.

Seulement trois candidats ont été retenus : le président sortant Kaïs Saïed, Ayachi Zammel (actuellement en prison) et Zouhair Maghzaoui (sujet à des rumeurs évoquants des poursuites judiciaires).

 

H.K


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page