National

Présidentielle : bras de fer entre le tribunal administratif et l'Isie '

 

Apparemment le tribunal administratif et l’instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) ne sont pas d’accord sur le retour à la course présidentielle de certains candidats. Alors que le tribunal martèle que ses verdicts sont définitifs et prennent en compte les verdicts de la justice judiciaire, l’Isie considère qu’elle est la seule garante du processus électoral et son conseil est le seul apte à prendre des décisions en se référant aux décisions de tribunal adminstratif et de la justice judiciaire.

 

Le porte-parole du tribunal administratif, Faycel Bouguerra, a indiqué, jeudi 29 août 2024, que les décisions émises par le tribunal administratif concernant l’élection présidentielle sont définitives et ne pourront faire lobjet daucune forme de recours. Pour lui, le retour de plusieurs candidats dans la course électorale est désormais « une réalité judiciaire ». Et de rappeler dans une déclaration à Mosaïque FM rapportée dans son bulletin d’information de 12h00, qu’il n’y a pas eu de verdicts définitifs dans les affaires concernant les prétendants à la présidentielle, faisant référence aux verdicts privant certains candidats de leurs droits civils, selon les documents transmis aux magistrats. Donc, les décisions du tribunal sont bien fondées, toujours selon ses dires.

 

 

Pour sa part, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker, a précisé, le même jour, que le conseil de l’instance prendra sa décision concernant la liste définitive des candidats à la présidentielle en se référant aux décisions du tribunal administratif, aux verdicts émis par la justice judiciaire (faisant référence aux récents verdicts condamnant certains prétendants à ne plus se présenter pendant dix ans à cause de falsification de parrainages).

Ainsi et dans une déclaration à Mosaïque FM, Farouk Bouasker a affirmé que le conseil de l’Isie examinera le bien fondé des décisions et leurs argumentaires, puis rendra sa décision conformément à la loi et à la Constitution. Et de soutenir que le conseil de l’Isie est le seul garant de la bonne tenue des élections et du processus électoral.

L’instance devrait annoncer la liste définitive des candidats à la présidentielle le 3 septembre. 

 

 

I.N.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page