Présidentielle : Atide constate plusieurs infractions des représentants de Kaïs Saïed
Prsidentielle : Atide constate plusieurs infractions des reprsentants de Kas Saed
L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (Atide) vient de publier son premier rapport sur l’élection présidentielle du 6 octobre 2024.
Il en ressort que l’association a relevé certaines infractions. Elle a observé que les représentants du candidat n°3, Kaïs Saïed, ont essayé d’influencer les électeurs à l’école primaire Ibn Khaldoun à Sousse. En outre, des représentants du candidat n°3 ont orienté les électeurs dans les écoles primaires de Sousse du Docteur Graule, de la Porte Nord, de la Cité Nouvelle et « Les éthiques » (Al Akhlaq), toujours selon ce même rapport.
Le représentant du candidat n°3 portait un brassard avec le nom du candidat écrit à la main à l’école primaire Béchir Sfar à Mahdia, a précisé le même document.
En contrepartie, le rapport l’organisation ne relève aucune infraction des représentants des deux autres candidats.
Atide a observé que la majorité des bureaux de vote, où ses observateurs se trouvaient, avaient ouvert à l’horaire prévu, sauf au centre de vote de l’école primaire Chebbi à Korba, où il y a eu un retard de trente minutes à cause de l’absence du chef du centre et un problème lors de son remplacement.
S’agissant des infractions, l’association a constaté une différence entre le nombre de bulletins de vote et le nombre des électeurs enregistrés dans certains bureaux de votes :
À l’Ariana : au bureau 2 de l’école primaire Dar Fadhal 2, au bureau 4 de l’école primaire Sidi Fraj et à l’école primaire Ennasr 1 Ariana
À Bizerte : au bureau 1 de l’école primaire Chaker 2 à Menzel Bourguiba
À Nabeul : au bureau 3 de l’école primaire Habib Thameur à Slimane,
À Sousse : à l’école primaire Hached d’Ennfidha
L’organisation a aussi constaté un ralentissement au niveau de l’usage de l’application ce qui a poussé les agents des bureaux de vote à enregistrer leurs constations manuellement. En outre, il y a eu un problème d’organisation de la file d’attente au bureau 1 de l’école primaire Chaker 2 à Menzel Bourguiba (Bizerte), ce qui a causé un encombrement.
Atide a remarqué que les journalistes ont été empêchés d’entrer dans le bureau de l’école primaire de la route Mharza à Sfax, par le chef de bureau, qui leur a juste permis de prendre des photos devant le bureau de vote.
I.N.
lien sur site officiel