National

Première édition du 'Trophée de la Parité Professionnelle': les banques mises à l'honneur

[ad_1]

Premire dition du « Trophe de la Parit Professionnelle »: les banques mises lhonneur

 

Le Magazine Femmes Maghrébines en partenariat avec Coaching Academy a organisé, mercredi 8 mars 2023, coïncidant avec les célébrations de la Journée internationale des femmes, la première édition du « Trophée de la Parité Professionnelle » qui a été dédiée en 2022 au secteur bancaire.

 

 

Cette distinction vise, notamment et selon ses concepteurs, à récompenser les entreprises qui se sont distinguées en matière d’égalité femme-homme. Elle concernera les entreprises ayant prouvé leur respect des normes relatives au principe de l’égalité des chances entre les deux genres en matière d’emploi, de conditions de travail, de la formation continue, ainsi qu’en matière de participation de la femme aux instances représentatives de l’entreprise.

Étaient notamment présents le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane El Abassi, sa vice-gouverneure, Nadia Gamha, et tout un panel de hautes dirigeantes des banques tunisiennes

 

La réception a permis d’honorer quatre femmes du secteur bancaire. Il s’agit de :

Nadia Gamha, vice-gouverneure de la Banque Centrale de Tunisie

Feriel Chabrak, DG de la BTE fraîchement nommée

Ilhem Bouaziz, DGA de l’UIB

Arbia Alaya, DGA de la BNA

 

En outre, et pour cette première édition, six banques ont accepté de jouer le jeu et de concourir pour le trophée : il s’agit de l’Union internationale de banques (UIB), la BNA Bank, l’Arab Tunisian Bank (ATB), l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI), la Banque de Tunisie et des Émirats (BTE) et la Bank ABC.

 

 

Au final, le « Trophée de la Parité Professionnelle » a été remporté par l’Union internationale de banques (UIB). La banque œuvrait depuis quinze ans sur ce domaine.

D’ailleurs, à cette occasion, la DGA de la banque Ilhem Bouaziz a tenu à rendre hommage au président du Conseil d’administration de la banque, Kamel Néji, qui a œuvré depuis 2008 en sa qualité de PDG de la banque à instaurer une équité au sein de la banque qui a permis de parvenir à une parité. Elle a aussi remercié l’actuel DG de la banque Raoul Labbé de la Genardière, pour ses encouragements aux femmes de la banque et leur nomination à des postes de hautes responsabilités.

En effet, le Conseil d’administration englobe 33% de femmes. 46% de femmes sont membres du Comité de direction (Codir) et du Comité exécutif (Comex). En outre, la banque est labélisée «Gender Equality European & International Standard» en 2019, un label qui évalue et valorise les entreprises ayant une démarche volontariste en matière d’égalité professionnelle. Ce certificat a été délivré après audit par le bureau Veritas de la Tunisie.

La société mère de la banque, la Société Générale, avait fixé un pourcentage de 30% à atteindre en 2022, chose qui a été largement dépassée par l’UIB en tant que représentation féminine parmi les managers de la banque, a souligné la DGA.

Et de marteler : « Nous sommes à plus de 60% de femmes à l’UIB. Nous avons 70% de taux d’encadrement de femmes. Aujourd’hui, nous travaillons plutôt sur une démarche « Mixte and Win ».

 

 

Marouane El Abassi a profité de l’occasion, pour rappeler l’avancement de la Tunisie, par rapport aux autres pays développés en matière de présence des femmes au sein de la Banque Centrale du pays et du secteur bancaire en général et cela depuis la création de l’institution.

D’ailleurs, la Banque Centrale de Tunisie est classée 2e institution centrale à l’échelle mondiale en termes d’égalité des genres, dans le rapport 2022 de l’«Official Monetary and Financial Institutions Forum».

 

 

Pour sa part, Mme Gamha a souligné que « la Tunisie a réalisé d’importants progrès en matière d’égalité de genre. Elle est d’ailleurs fréquemment citée comme étant à l’avant-garde des droits des femmes dans le monde arabe ». Et de rendre hommage aux bâtisseurs de la BCT qui, dès les années 80, ont permis à deux femmes d’accéder au poste de directrices générales balisant ainsi le chemin aux autres femmes de la Banque.

La vice-gouverneure a précisé qu’aujourd’hui le personnel de la BCT est composé de 42% de femmes, que 44% des hautes fonctions de responsabilité (DG et DGA à la BCT) sont occupées par des femmes et que le Conseil d’administration de l’autorité financière est composé dans sa majorité de femmes (66%).

Elle a aussi rendu un hommage à Marouane El Abassi « allié de la cause féminine, qui a été le premier gouverneur Maghrébin et dans le Monde Arabe à avoir franchi le pas et brisé le plafond de verre en désignant pour la première fois une femme vice-gouverneure ».

 

 

Nadia Gamha a noté, toutefois, que malgré son évolution, et malgré la publication par la BCT en 2021 d’un texte réglementaire invitant les banques à assurer un quota minimum de mixité dans leurs instances de gouvernance, le secteur bancaire n’a pas encore réussi à propulser un nombre significatif de femmes au sommet de la hiérarchie bancaire et la présence féminine dans les Conseils d’administration des banques ne dépasse pas les 20% en moyenne.

Et de préciser que dans toute l’histoire du secteur bancaire tunisien, il y a eu trois femmes PDG de banques, dont deux issues de la BCT (Mme Jaziri et Mme Gheribi), deux femmes présidentes de Conseils d’administration de banques publiques (Mme Medini Et Mme Gharbi) et qu’aujourd’hui, il y a deux DGA femmes dirigeant respectivement la BNA (Arbia Alaya) et l’UIB (Ilhem Bouaziz) et récemment Feriel Chabrak qui vient d’être nommée DG de la BTE.

 

Pour remercier les banques de leur participation et valoriser les efforts consentis en matière d’égalité des chances et de parité au sein des banques, Femmes Maghrébines a distribué une panoplie de trophée récompensant plusieurs aspects et engagements de ces banques dans ce domaine.

 

 

Ainsi, la Banque centrale a obtenu un trophée pour ses efforts en termes de parité et équité homme-femme. L’ATB a remporté deux trophées celui de l’engagement sociétal et celui du coup de cœur de l’initiative inspirante et innovante.

 

 

La BNA a reçu, quant à elle, deux trophées celui de l’équité professionnelle et celui du coup de cœur de l’initiative inspirante et innovante.

 

 

Pour sa part, l’UBCI a gagné le Trophée de Diversity and inclusion. Idem pour la BTE alors que l’ABC a reçu celui de l’engagement pour l’équité homme-femme dans les banques.

 

Imen NOUIRA

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page