National

Pourquoi Ons Jabeur s'est retrouvée à la 5e place du classement mondial '


 

Après le clôture du tournoi de Wimbledon, l’Association des joueuses de tennis (WTA) a mis à jour son classement. Malgré avoir atteint la finale du tournoi britannique, la tenniswoman tunisienne Ons Jabeur a perdu sa deuxième place et s’est retrouvée en cinquième position. Elle a, selon le classement officiel, perdu des points pour finir avec un total de 4010. 

 

Un événement qui a suscité l’étonnement des Tunisiens sachant qu’Ons Jabeur avait atteint un stade plus avancé du tournoi que l’année dernière. En 2021, elle s’est inclinée en quart de finale face à la Biélorusse Aryna Sabalenka, réussisant alors 430 points. 

Néanmoins, ce retrait de points peut être observé au niveau de l’ensemble du classement. Le passage de Ons Jabeur de la deuxième à la cinquième place n’est pas dû au match perdu en finale de Wimbledon.

En effet, ce tournoi n’a pas été inclus dans le classement officiel de la WTA, ainsi que celui de l’Association des professionnels du tennis (ATP : organisation internationale masculine). Les deux associations avaient décidé de ne pas attribuer de points à l’occasion des matchs disputés dans le cadre de cette compétition. 

Cette sanction résulte de l’exclusion des joueurs et joueuses de tennis de nationalités russe et biélorusse du tournoi par la fédération britannique « All England Lawn Tennis and Croquet Club » en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La WTA et l’ATP avaient, également, confirmé que les points acquis suite à l’édition de l’année 2021 seront retirés. C’est pour cela que Ons Jabeur a perdu des points suite à sa participation à Wimbledon et non-pas suite à sa défaite en finale du tournoi. Le Classement avait été bouclé fin juin et rendu public à la date du 11 juillet.

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page