Pour la jeunesse arabe, l'identité religieuse prime sur les libertés et la tolérance
Pour la jeunesse arabe, l’identit religieuse prime sur les liberts et la tolrance
65% de la jeunesse arabe considèrent que la préservation de leur identité religieuse et culturelle prime sur la mise en place d’une société tolérante, libérale et optant pour la mondialisation. D’un autre côté, 65% considèrent que la religion jouait, au Moyen-Orient, un rôle plus important qu’elle ne le devait. C’est ce qu’a révélé l’étude « Arab Youth Survey » réalisée par le cabinet « ASDA’A BCW » de conseil en relations publiques.
L’étude s’est basée sur un échantillon de 3.600 personnes âgées entre 18 et 24 ans, résidant dans 18 pays arabes, dont la Tunisie. Elles sont réparties sur 53 villes au sein de ces pays. Les informations ont été collectées à travers des rencontres en face-à-face afin de maximiser l’exactitude de la recherche et de refléter les différences d’opinions. Ce processus a révélé que 76% des jeunes arabes s’inquiètent de la disparition de la culture et des valeurs traditionnelles.
Au niveau du Moyen-Orient, 74% des jeunes affirment que la préservation de l’identité religieuse et culturelle est plus importante que la mise en place d’une société basée sur la tolérance et les libertés. Ce taux baisse légèrement pour atteindre les 72% au niveau des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et de 68% au sein des pays de l’Afrique du nord. Paradoxalement, 85% des jeunes des pays arabes considèrent que leurs pays doivent préserver les valeurs universelles telles que la liberté, l’égalité, le respect des droits humains.
D’après la même source, 53% des jeunes du Moyen-Orient et 48% de ceux de l’Afrique du Nord envisagent de partir vivre à l’étranger. Les jeunes des pays de l’Afrique du Nord sont les plus attachés à cette idée puisque 91% la soutiennent. Ce taux est égal à 81% au niveau des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe et du Levant.
Interrogés sur la question de l’identité, 27% des jeunes arabes ont considéré que celle-ci était définie en fonction de la religion, de la famille ou de la tribu. 15% évoquent l’appartenance nationale, 15% à la langue maternelle, 8% à l’appartenance arabe, 7% au genre social et 4% aux convictions politiques.
La religion est l’élément définissant l’identité selon 30% des jeunes des pays de l’est de la Méditerranée, 27% des pays Nord-Africains, 25% des pays membres du CCG. La famille et l’affiliation tribale sont les éléments définissant l’identité pour 37% des jeunes des pays Nord-Africains, 21% des jeunes de l’est de la Méditerranée et 20% des jeunes des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe.
Selon la même source, 73% des jeunes arabes ne considèrent pas la religion comme étant un élément empêchant le développement. Parallèlement, 65% pensent qu’elle joue un rôle plus important qu’elle ne le devrait au niveau du Moyen-Orient. Le taux de jeunes pensant que les institutions religieuses au sein du monde arabe ont besoin d’être réformées a atteint les 58%. Il était de l’ordre de 77% l’année précédente.
L’étude a considéré que les jeunes arabes étaient attachés à leur identité religieuse puisque 62% des participants considèrent que les lois devaient émaner de la chariâa. D’après les données présentées par l’étude, la majorité des jeunes soutiennent cette idée. 68% des jeunes des pays membres du CCG y sont favorables, 53% des jeunes des pays nord-africains et 68% des jeunes de l’est de la Méditerranée.
Pour ce qui est de la langue arabe, 54% des participants à l’étude ont indiqué que celle-ci était moins importante pour eux que pour leurs parents. Ce taux est de 59% pour les jeunes des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe, de 51% des pays nord-africains et de 52% des pays de l’est de la Méditerranée.
D’un autre côté, et malgré l’attachement exprimé envers la religion et l’héritage culturel, 53% de la jeunesse du sud de la Méditerranée et 48% de celle de l’Afrique du Nord ont indiqué avoir sérieusement essayé de quitter leurs pays respectifs en quête de meilleures opportunités, notamment liées à la recherche d’emploi. Les destinations auxquelles voudraient les jeunes des pays arabes immigrés sont le Canada (34%), les États-Unis d’Amérique (30%), l’Allemagne et le Royaume-Uni (20%) et la France (17%).
À noter qu’au niveau des pays membres du Conseil de Coopération du Golf, 27% des jeunes ont pensé à immigrer vers l’étranger. La majorité n’envisage pas la chose et affirme ne pas vouloir quitter leurs pays respectifs.
L’envie de partir à l’étranger est essentiellement liée à la situation socio-économique. 72% des jeunes de l’est de la Méditerranée (Irak, Jordanie, Liban, Palestine, Syrie et Yémen) considèrent que l’économie de leurs pays respectifs est orientée vers la mauvaise direction. Ce taux est de 62% pour les pays nord-africains (Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Soudan, Soudan du Sud et Tunisie). De l’autre côté, 88% des jeunes des pays membres du CG considèrent que leurs économies sont sur la bonne voie.
Les jeunes sont principalement en quête d’emplois. 49% des participants à l’étude ont affirmé qu’il s’agissait de la raison les poussant à envisager le départ vers l’étranger. 25% des jeunes des pays du Golfe évoquent la quête de nouvelles expériences, 13% pour les pays de l’Afrique du Nord et 11% pour ceux de l’est de la Méditerranée. 18% des jeunes arabes indiquent que leur priorité pour les dix prochaines années est leur carrière professionnelle.
69% des jeunes des pays arabes considèrent que le futur sera meilleur. Les plus optimistes, selon l’étude, sont les jeunes des pays du Golfe (85%). 64% des jeunes des pays de l’Afrique du Nord se sont dit optimistes quant au futur de leurs pays respectifs. Ce taux est de 60% pour les jeunes des pays de l’est de la Méditerranée. 57% des jeunes arabes ont considéré qu’ils vivraient une vie meilleure que celle de leurs parents. Ce taux était de 45% en 2019. 75% des jeunes des pays membres du CCG supposent cela. Ce taux est de 52% pour les pays de l’est de la Méditerranée et de 50% pour les pays nord-africains.
Sofiene Ghoubantini
lien sur site officiel