National

Pour célébrer la fête de la Révolution et au lieu du 14 janvier: Kaïs Saïed décrète le 17 décembre jour férié

Le Président de la République insiste sur le fait que la date symbolique de la révolution tunisienne est le 17 décembre et non le 14 janvier, «date d’avortement de la Révolution et de la perpétuation du système de l’ombre».

Lors d’un Conseil des ministres qu’il a présidé, hier jeudi, le Chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a annoncé un projet de décret présidentiel pour amender le décret régissant les jours fériés en vue de rendre le 17 décembre un jour férié pour célébrer la fête de la Révolution au lieu du 14 janvier. Le Président de la République insiste sur le fait que la date symbolique de la révolution tunisienne est le 17 décembre et non le 14 janvier, «date d’avortement de la Révolution et de la perpétuation du système de l’ombre», selon ses dires.

En outre, le Président de la République a affirmé que le décret sur la réconciliation pénale est fin prêt et qu’il sera examiné prochainement en Conseil des ministres.

De nouveau, le locataire de Carthage a insisté sur le rôle de la justice en cette «phase historique», et la nécessité d’assainir la magistrature, affirmant que certains magistrats ne sont pas «à la hauteur de la responsabilité». Le Président de la République a, encore une fois mis l’accent sur les entreprises civiles qu’il compte présenter et détailler davantage dans une initiative présidentielle. Pour lui, ces entreprises transformeront «les citoyens en de véritables acteurs et entrepreneurs», et «renforcent leur relation avec l’Etat et ses institutions».

A l’issue de ce Conseil des ministres, le ministre de la Santé, Ali Mrabet, est revenu sur la situation épidémiologique en Tunisie. Il a affirmé dans ce sens que la situation est actuellement rassurante et que son département a commencé déjà à se préparer à l’évolution de la pandémie à l’échelle internationale, notamment suite à l’apparition de nouveaux variants. Notons que plusieurs projets de décrets et décrets présidentiels ont été examinés lors de ce Conseil des ministres.

L’article Pour célébrer la fête de la Révolution et au lieu du 14 janvier: Kaïs Saïed décrète le 17 décembre jour férié est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page