National

Peut-on réduire le coût du Hajj et à qui profite-t-il?

[ad_1]

Le ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaïbi, a annoncé, hier mardi, que le coût du Hajj pour la saison 2023/1444 de l’hégire est situé à 19 400 dinars.

Pour expliquer ce montant, jugé exorbitant, le vice-président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV), Sami Ben Saïdane, a fait savoir qu’il est divisé comme suit : 3400 pour le billet de l’avion; viron 16 mille dinars répartis entre l’hébergement à la Mecque et Médine, en plus des frais du transport dans le royaume, de la nourriture, des salaires des membres de la délégation qui accompagnent les pèlerins et les 15% de taxes pour les les autorités saoudiennes.

Selon Ben Saïdane, il est possible de réduire ces coûts et l’une des solutions consisterait à lever  du monopôle de l’Etat qui accorderait aux agences de voyage un quota, tout en supervisant les services assurés. « Cela permettra de proposer des prix moins élevés », a-t-il estimé.

De son côté, Mehdi Boukthir, de l’Association tunisienne de la pensée islamique et des affaires religieuses, l’organisation de traversées maritimes pendant la saison du Hajj peut faire baisser le coût de ce rite.

L’association estime que le grand pèlerinage n’est pas une activité commerciale pour le ministère ni une source de profit et d’enrichissement pour led chargés de son organisation. Il a ainsi appelé à rationaliser le coût pour garantir l’égalité des chances pour tous.

L’Association a aussi réclamé une enquête administrative et judiciaire pour dévoiler « les abus survenus, pendant les saisons du Hajj, que ce soit pour cette saison ou pour les années passées, considérant que le grand pèlerinage est un dossier de corruption par excellence », comme l’a indiqué Boukthir.

Notons que le nombre de candidats inscrits au pèlerinage a atteint, cette année, près de 207 mille. Quelque 10982 candidats ont été retenus.

La délégation tunisienne qui accompagnera les pèlerins tunisiens se compose, elle, de 520 personnes.

Le premier vol de pèlerins tunisiens vers les Lieux saints aura lieu le 9 juin 2023 et le premier vol retour le 3 juillet 2023. Le dernier vol retour est prévu le 17 juillet 2023. 

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page