Economie tunisie

Peter Prügel, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie : “L’automobile et l’aéronautique sont des secteurs clés pour la croissance en Tunisie”


 
Dans son allocution prononcée à l’ouverture de l’Industry Innovation Day (IID 2022), l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Peter Prügel, a mis l’accent sur l’importance des secteurs  de l’automobile et de l’aéronautique, dans l’économie tunisienne. Il a affirmé que la coopération allemande continuera de soutenir ces secteurs qui subissent aujourd’hui des changements majeurs.

Peter Prügel a affirmé que son pays reste aux côtés de la Tunisie qui traverse  une crise multiple, financière, sociale,  économique et  politique. Il a félicité les autorités tunisiennes pour la signature de l’accord avec le FMI au niveau technique précisant qu’il est confiant que cet accord sera approuvé prochainement par le conseil d’administration du FMI.

“Grâce à ce nouveau programme et grâce au soutien du FMI et de ses principaux partenaires, dont l’Allemagne, la Tunisie a toutes les chances et le potentiel de retrouver une voie de stabilité, d’une croissance économique durable et d’opportunités d’investissement à condition que les réformes structurelles prévues dans ce programme soient mises en œuvre de manière raisonnée, non pas pour le FMI ou pour nous, les bailleurs de fonds, mais pour l’intérêt de la Tunisie”, a-t-il souligné.

Evoquant la décision récente du gouvernement relative à l’introduction de nouvelles restrictions des importations, l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie a indiqué : “Nous sommes conscients des difficultés économiques et financières auxquelles la Tunisie est actuellement confrontée, mais ces mesures vont à l’encontre de ce qu’il faudrait faire pour promouvoir les échanges de coopération économique avec l’Europe”. Et d’ajouter : “Si l’objectif était de redresser la balance commerciale de la Tunisie, il convient de rappeler que la Tunisie enregistre un excédent avec l’Allemagne ainsi qu’avec la plupart des pays membres de l’Union européenne, alors qu’elle est fortement déficitaire avec d’autres partenaires commerciaux non européens”. Peter Prügel a, dans ce contexte, fait savoir qu’une première étude d’impact des mesures instaurées  montre que les entreprises européennes ainsi que les échanges économiques entre la Tunisie et l’Union européenne, y compris dans le secteur de l’automobile en Tunisie, seront les plus touchés par ces mesures et subiront les conséquences négatives de ces restrictions. “Je réitère l’appel de la commission européenne au gouvernement tunisien de suspendre et de réviser ces mesures qui sont incompatibles avec les réglementations de l’OMC ainsi qu’avec l’Accord d’Association entre la Tunisie et l’Union européenne. Ce n’est pas dans le protectionnisme, mais dans le dialogue et dans la réouverture des négociations d’un accord de libre-échange entre la Tunisie et l’Union européenne qui prend en considération les déséquilibres existants que réside une solution gagnant -gagnant pour la promotion de la coopération économique entre les deux parties”, a-t-il précisé. 

L’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie a, en outre, souligné que l’automobile et l’aéronautique sont des secteurs clés pour la croissance, l’emploi, l’innovation et l’investissement en Tunisie, précisant que ces deux industries qui sont, en grande majorité, exportatrices subissent aujourd’hui des changements majeurs. “Ce sont des secteurs en transition qui font preuve d’une capacité, mais aussi d’un besoin d’innovation et d’adaptation importants. Voilà pourquoi la coopération allemande soutient ces secteurs, notamment en matière d’accompagnement de la mise en œuvre des exigences de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, y compris la réduction de l’empreinte carbone, de  formation continue en coopération avec la TAA et la Tama (Tunisian Automotive Management Academy), de mise en relation, d’innovation et par rapport à la visibilité”, a-t-il conclu. 

L’article Peter Prügel, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie : “L’automobile et l’aéronautique sont des secteurs clés pour la croissance en Tunisie” est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page